Engagé dans une transition stratégique vers les services et l’abonnement, sans sacrifier les revenus historiques tirés des ventes d’infrastructures, Dell Technologies a présenté son projet APEX, avec sa Cloud Console et ses solutions en mode as-a-service (stockage, serveurs, réseau, HCI, PC…) Dell Technologies Cloud à destination de  ses clients et partenaires. « Avec cette initiative, nous nous appuyons sur notre solide expérience d'offre de services et de technologies à la demande. Notre objectif est de donner aux entreprises la liberté d'adapter les ressources à leur convenance, afin qu'elles puissent réagir rapidement aux changements en se concentrant davantage sur leurs besoins métiers que sur leur IT », indique dans un communiqué de presse Jeff Clarke, COO et vice-président de Dell Technologies. « Il s’agit d’un mouvement stratégique opéré par le marché vers l’Everything-as-a-Service. C’est une volonté clairement affichée par Michael Dell », nous a expliqué Sébastien Verger, CTO de Dell Technologies France, lors d’un point presse.

La plateforme Apex rassemble différents produits et solutions, notamment les instances Dell Technologies Cloud et la tarification basée sur la consommation Dell Technologies On Demand. Cela fournit aux entreprises une expérience cohérente pour les charges de travail dans les environnements cloud sur site et public, et en périphérie. « Les entreprises peuvent commencer à utiliser le cloud hybride pour seulement 47 dollars par instance et par mois avec un abonnement », rapporte un communiqué du fournisseur. Les zones géographiques disponibles vont de la France à l’Allemagne en passant par le Royaume-Uni pour l’Europe. D’autres pays sont attendus dans les prochains mois. La protection des données n’est pas oubliée avec Dell Technologies Cloud PowerProtect pour Multi-cloud, un service de sauvegarde des données et des applications chez les principaux acteurs du marché. Enfin, Dell a annoncé sa proposition STaaS (Storage as-a-Service), qui sera disponible au premier semestre 2021. Il s'agit d'un service de stockage élastique sur site, évolutif et qui offrira des services en mode blocs et fichiers, que les clients pourront gérer via la Cloud Console.

Derrière le projet APEX, on retrouve la plateforme Dell Technologies Cloud. (Crédit Dell)

Une Console Cloud globale

Car, derrière APEX, on retrouve aussi une console de gestion des environnements multicloud (Alibaba Cloud, AWS, Azure, Google Cloud et, enfin, VMware et ses cloud providers affiliés) capable de gérer l’intégralité des événements. Les entreprises pourront utiliser Cloud Console pour unifier et gérer leurs environnements, déployer des charges de travail, surveiller les coûts et acheter des services cloud via une place de marché en ligne. Le service est disponible en préversion publique pour certains clients. Certaines briques sont d’ores et déjà accessibles (Gow, Discover et Order), tandis les autres (Optimize, Discover et Deploy) sont attendues un peu plus tard.

Pour accompagner les entreprises exploitant des ressources multicloud, Dell Technologies a travaillé avec VMware pour développer sa Cloud Console. (Crédit Dell)

La Cloud Console APEX repose elle sur les solutions de VMware, une filiale de Dell Technologies. « Le client achète du service dans le cloud et nous passons par VMware, mais c’est transparent pour le client », assure Sébastien Verger. Que ce soit du compute ou du stockage, le client ne paie que ce qu’il consomme dans le cloud. « Il s’agit d’un achat de services basé sur la notion de capacité, de performances et de disponibilité », complète le CTO. Plusieurs types d’instances de cloud hybride sont proposées aux entreprises et partenaires avec un déploiement assuré en 14 jours et une expansion en 5 jours aux États-Unis. « Dell opère et déploie, mais cette proposition n’arrivera qu’en 2021 en France », nous a précisé Sébastien Verger. Interrogé sur la participation de partenaires intégrateurs ou SSII dans ce programme, ce dernier nous a indiqué que « le badge sera toujours celui de Dell Technologies, mais nous pourrons utiliser des sous-traitants au nom de Dell technologies ». Les détails sur les engagements et la formalisation des services sont encore à préciser pour la France, mais les partenaires de Dell Technologies dans le monde bénéficieront d'une remise allant jusqu'à 20 % sur les solutions Flex On Demand (déploiement des solutions Dell Technologies avec paiement à l’usage).

En route vers l'abonnement

Précisons pour conclure que Dell Technologies n'est pas le premier à proposer aux entreprise des solutions en mode abonnement. HPE a déjà franchi le pas avec Greenlake, tout comme Cisco pour certains de ses équipements réseau, Nutanix pour ses solutions HCI, ou encore NetApp avec son modèle d'abonnement à l'usage sur son offre Keystone. Ce modèle abonnement est une des recommandations des analystes du Gartner aux fournisseurs d’infrastructures. Le cabinet conseille à ces derniers de cibler les directeurs financiers et les responsables des achats pour leurs expliquer l'importance de ces investissements, l'optimisation des coûts possible avec le recours au cloud et la consolidation de l'informatique. Le cabinet d'études recommande aussi aux fournisseurs d'infrastructures d'adapter leurs propositions commerciales avec plus d'abonnement. L'idée est de créer une dynamique autour de l'informatique hybride et de la tarification basée sur la consommation.