Selon Forcepoint, la plateforme cloud tout-en-un annoncée mardi doit éviter aux entreprises de recourir à plusieurs fournisseurs de sécurité pour protéger leurs actifs numériques. Forcepoint One simplifie la sécurité de l'entreprise en intégrant des technologies de confiance zéro et Secure Access Service Edge (SASE) afin que les équipes de sécurité puissent gérer un ensemble de politiques à partir d'une console unique. Toujours selon Forcepoint, sa plateforme permet aux entreprises d'adopter plus facilement la technologie SASE en regroupant sous un même toit des services de sécurité essentiels, notamment des services de passerelle Web sécurisée (Secure Web Gateway, SWG), d'isolation de navigateur à distance (Remote Brower Isolation, RBI), de reconstruction (Content Disarm and Reconstruction, CDR), de courtier de sécurité d'accès au cloud (Cloud Access Security Broker, CASB) et d'accès réseau zero trust (Zero Trust Network Access, ZTNA). Le fournisseur affirme que grâce à la plateforme, les entreprises n’ont plus besoin de produits pour bloquer les logiciels malveillants et protéger les données sensibles dans les applications d'entreprise et sur les appareils BYOD, car celle-ci prend en charge la protection intégrée contre les menaces avancées (Advanced Threat Protection, ATP) et la prévention des pertes de données (Data Loss Prevention, DLP). Avec Forcepoint One, les équipes de sécurité peuvent gérer un ensemble unique de politiques pour toutes les applications à partir d'une console basée sur le cloud, à travers un agent pour les terminaux, et un support sans agent pour les appareils non gérés.

Plateforme vs. Best-of-breed

« Il est clair que l'ancienne approche consistant à gérer plus de 50 produits ponctuels ne fonctionne pas quand il s'agit de prendre en charge des environnements de travail hybrides où 75 % des personnes travaillent à distance et des milliards d'appareils non gérés se connectent aux ressources de l'entreprise », a déclaré dans un communiqué Manny Rivelo, CEO de Forcepoint. « Forcepoint One simplifie la sécurité en réunissant des fonctions de sécurité au sein d’une véritable plateforme cloud-native, unique, de confiance zéro à partir de laquelle ils peuvent gérer un ensemble de politiques, au lieu d’avoir à les combiner individuellement », a ajouté le CEO. Comme le fait remarquer Charlie Winckless, directeur de recherche senior pour le cabinet de recherche et de conseil Gartner, cette tendance à la consolidation n’est pas nouvelle. « Elle va se poursuivre, à la fois en termes de services de sécurité edge - comme Forcepoint - et dans d'autres domaines - comme le XDR », a-t-il encore déclaré. « Les plateformes ponctuelles traditionnelles font l’objet de nombreux chevauchements en termes de travail, de reporting et d’interfaces utilisateur. Elles compliquent le travail des équipes de sécurité, car elles doivent intervenir dans différents domaines, pourtant très similaires - le trafic web vers un site web ou le trafic web vers une application SaaS. Cela signifie que les plateformes bien construites ont de l’avenir », a ajouté M. Winckless. « Les équipes ne peuvent plus se permettre de gérer des dizaines de produits dits Best-of-breed, et la synergie entre les composants offre une meilleure visibilité et des informations de sécurité plus exploitables », a ajouté M. Winckless. 

L’offre de sécurité tout-en-un, rare

« Si l’approche de la sécurité basée sur une plateforme peut convenir à certaines entreprises, à l'heure actuelle, peu de fournisseurs peuvent proposer une solution unique prenant en charge tous les composants de la technologie SASE », a expliqué Garrett A. Bekker III, analyste principal de la recherche chez 451 Research. « Beaucoup d'entreprises souhaitant mettre en place un SASE doivent recourir à deux ou trois fournisseurs », a-t-il encore déclaré. « Dans la mesure où Forcepoint propose une plateforme complète, c'est un avantage pour elles, surtout quand ces entreprises ont pour clients des PME ou des entreprises qui n'ont pas beaucoup de ressources », a ajouté M. Bekker. « C'est l'avantage des plateformes en général. Il n’y a plus qu’un seul fournisseur avec lequel traiter. Cela peut aider les clients à rationaliser leurs fournisseurs, un problème permanent dans la sécurité », a-t-il ajouté. « L'inconvénient de cette approche est que l’entreprise dépend d’un seul fournisseur, et qu’elle ne peut disposer du meilleur de la technologie dans toutes les catégories de produits, et parfois les intégrations entre les différents produits sont insuffisantes », a encore déclaré l’analyste de 451 Research.