IDC a récemment revu très légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour le marché mondial de l'IT. Désormais, il table sur une progression de 4,4 % des revenus du secteur en 2023, contre 4,5 % auparavant. En Europe de l'Ouest, la hausse devrait se situer à +5,4 %. Cette quasi stabilité des projections au niveau mondial tient au relèvement de 1,1 % du niveau de performances que le cabinet d'études attend spécifiquement du marché des services IT cette année. Selon lui, ce dernier devrait enregistrer une hausse en valeur de 5,7 % par rapport à 2022 et dégager ainsi 1 200 Md$ de chiffre d'affaires à taux de change constant (+3,5 % au taux de change actuel du dollars).

Plus de 5 % de croissance pour les 5 prochaines années

Si IDC révise ses anticipations pour le marché des services IT, en dépit de perspectives plutôt moroses pour l'économie mondiale (+2,8 % de croissance en 2023, selon le FMI), c'est en grande partie en raison des performances des fournisseurs de services IT plus fortes qu'attendues en 2022. Ensemble, ils ont dégagé 6,7 % de revenus supplémentaires d'une année sur l'autre, soit 0,87 % de plus que les anticipations des analystes. « Après de forts rebonds en 2021 et 2022, nous nous attendons à ce que le marché se calme modérément, en progressant dans une fourchette de 5,5 % à 5,7 % au cours des 5 prochaines années », indique IDC.



Projection de croissance pour le marché mondial des services IT par région en 2023. Source : IDC

Services managés et projets tirent le marché

La majeure partie de la croissance attendue en 2023 proviendra de la fourniture de services managés et de prestations assurées en mode projet. S'agissant de ces dernier, la hausse des revenus à court et moyen terme a été porté à 7 %, contre les 5,5 % à 6 % précédemment anticipés. « Bien que nous continuions de croire que la récession aura un impact direct sur les services professionnels, la forte croissance en 2022, y compris le conseil aux entreprises, suggère que les ralentissements en 2023 et 2024 seront plus légers que prévu », indique IDC.