Le télétravail s'est imposé à cause de la crise sanitaire mais se développait avant et continuera après. Ses avantages et ses inconvénients sont régulièrement mis en avant. Et la bataille entre les partisans et les adversaires s'accroît. Il n'était que temps de siffler la fin de la récréation, d'arrêter les chamailleries et de regarder la chose en face. Sans peur. Sans passion. C'est ce que fait Jean Grimaldi d'Esdra dans « Télétravail, le travail du futur ? » paru aux éditions Gereso.

Ancien DRH au sein du groupe Michelin, professeur de droit, et depuis près de vingt ans consultant en management, Jean Grimaldi d'Esdra connaît son sujet. Et le sujet n'est pas le télétravail mais le travail. Le terme même de télétravail pose problème, ce que l'auteur commence par rappeler. Un thème qui occupe beaucoup l'ancien DRH est la relation humaine associée au travail avec son corollaire, le management. Au delà de la relation au quotidien avec les collègues, le télétravail pose des questions dans le rapport à l'autorité, dans la collaboration, dans la structuration de la journée, dans la communication interpersonnelle (quand le langage corporel disparaît), dans les manières de garantir la productivité... et jusque dans le vocabulaire. Chacun de ces thèmes fait ici l'objet d'une partie.

Comme à chaque changement majeur, on s'aperçoit que les mille faiblesses de l'ancienne organisation sont soudain révélées et exacerbées. Si le télétravail pose problème, c'est que le travail était un problème, que le présentéisme était favorisé sur l'efficacité. Le chapitre sur la productivité vient ainsi rappeler des évidences comme la nécessité d'avoir des indicateurs de la productivité attendue. En ce temps de crise, il s'agit bien là d'une lecture salutaire, d'autant que le texte est clair, écrit de façon agréable et qu'il donne sans jargon les clés de la productivité du monde actuel et de demain.