En forte croissance, le secteur des technologies est confronté à un manque de compétences IT disponibles qui ne suffisent pas à répondre aux besoins des recruteurs. Dans ce contexte, comment faire pour attirer et stimuler la fidélisation des collaborateurs ? Quels sont les métiers les plus en tension ? Dans une enquête intitulés « Emploi informatique : la pénurie des compétences continue », la plateforme de recrutement Lesjeudis.com revient sur les raisons des difficultés de recrutement qui se poursuivent dans le secteur du numérique. Selon cette analyse, la quête de compétences porte sur trois grandes familles de métiers en lien avec la technologie. Dans le conseil, il s’agit des ingénieurs big data, cybersécurité et cloud. A leurs côtés, on retrouve les incontournables développeurs full-stack et webmasters, les architectes des systèmes d’information, puis les professions des infrastructures et de l’exploitation (administrateurs réseaux, ingénieurs systèmes, techniciens de maintenance).

« Avec l’essor du big data et de l’intelligence artificielle, les recrutements IT se sont progressivement transformés et parmi les profils les plus recherchés sur le secteur en 2021, on retrouve les experts en cybersécurité, les data scientists, les développeurs notamment sur javascript ou encore les ingénieurs DevOps », souligne le site d’emploi spécialisé dans un communiqué. Les besoins de plus en plus grandissants en compétences technologiques de la part des entreprises ont progressivement conduit à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Pourtant si les formations aux data analytics, telles que celles proposées Albert School ou Artefact, au cloud computing ou à la cybersécurité se développent dans l’Hexagone, elles sont trop peu nombreuses pour répondre à une reprise du marché IT sans précédent, comme le soulignait PageGroup dans une note trimestrielle sur l’emploi.

Se former à l'IT via des Moocs ou des hackathons 

Pour faire face à cette complexification du recrutement, les entreprises doivent s’aligner face aux attentes des candidats afin d’attirer et fidéliser leurs équipes. Pratique du télétravail facilitée, mise à disposition d’outils de communication et cadre de travail confortable et convivial peuvent constituer des leviers d’attractivité. La construction de plans de carrière tout au long du parcours professionnel ainsi qu'une ouverture à des profils diversifiés font également partie des pistes évoquées pour réduire cette absence de ressources propres à l’IT. De même, la redéfinition des profils recherchés en ouvrant l’accès à ces professions au moyen de voies d'accès non-traditionnelles - comme la reconversion - pourraient également contribuer à réduire les tensions du marché de l’emploi IT.  

Parmi les autres actions de réduction du déficit de compétences IT, la mise œuvre de programme de formation apparait tout aussi indispensable pour les candidats, qu'ils soient sur le marché du travail ou en poste. Sur la toile, les ressources ne manquent pas : documentations, communautés d’entraide, Moocs ou autres contenus vidéo professionnalisants peuvent ajouter une plus-value au CV d’un collaborateur.  D’autres méthodes comme la participation à des hackathons ou à d’autres événements IT mettent en valeur des profils passionnés qui aiment être challengés auprès de leur entreprise ou futur employeur.