L'édition 2020 de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région, s'est achevée le 10 décembre. Un récapitulatif des différentes étapes vous est proposé avec aujourd'hui Hauts de France. Lors de cette émission, Benoît Salingue, DSI de Standard Industrie International et membre du bureau du DSI Gun, a introduit l'événement pour un point sur le club, concernant la réaction des membres et de l'écosystème face aux impacts de la crise sanitaire et sur les projets à venir.

Pour cette matinée du 19 novembre 2020, dont le replay video est accessible gratuitement à cette adresse, plusieurs retours d'expérience, zooms technologiques ont eu lieu. Parmi lesquels un grand entretien avec Marc Pinto Del Silva, directeur Informatique en charge des études, développement et fonctions support de la CNAF, Michel Daviot (CTO Colisweb) autour d'un retour d'expérience Kubernetes pour gagner en agilité et performance applicative, ainsi que Christophe Lenoir (DSI Groupe Techniphoto) et Benoit Salingue qui ont échangé dans un débat consacré aux SI à l'heure du cloud et de la mobilité et des impacts associés en termes de télétravail. A noter également un deuxième débat avec Christophe Lenoir et de Michel Daviot consacré cette fois aux clés d'un SI agile avec la démarche devops. A noter aussi la démonstration par Nicolas Vera CEO de la start-up Core for tech créée au sein d'Euratechnologies, d'une solution de prédiction de l'endormissement au volant.

La CNAF passe d'un outillage 100% maison à des solutions du marché

Répartie sur 13 sites en France dont les trois plus importants pour les traitements informatiques, réseaux et télécoms du groupe sont à Lyon, Metz et Valenciennes, la CNAF compte 35 000 agents. Afin de garantir la continuité de service dans les meilleures conditions possibles, l'organisme répond actuellement aux besoins de mise en oeuvre d'un SIRH interbranches impactant à la fois les domaines RH et comptabilité. « Il faut préparer mes équipes pour les faire passer de développeurs d'applications métiers spécifiques vers des paramétreurs en mode agile et devops », explique Marc Pinto Del Silva.

Marc Pinto Del Silva

Marc Pinto Del Silva, directeur informatique en charge des études et développement et fonctions support de la CNAF, a été le grande témoin de l'édition 2020 de l'IT Tour Hauts de France. (crédit : LMI)

Pour relever le défi de l'outillage en gestion des temps et des activités, la CNAF mène en parallèle un vaste chantier de modélisation de données et de règles associées particulièrement complexe. Le directeur Informatique en charge des études, développement et fonctions support de la CNAF a aussi abordé le choix d'adopter des outils du marché pour répondre à ses enjeux SI et métiers et non plus développer 100% des outils en interne comme cela avait été le cas jusqu'à présent. 

Une bascule en 6 mois vers Kubernetes pour Colisweb

Spécialisée dans la prise en charge et la livraison de colis, Colisweb est une PME particulièrement dynamique qui compte 40 personnes dont 15 dans son service informatique. Jusqu'en 2018 la DSI faisait reposer ses projets IT sur de multiples briques (Cloud 66, clever cloud, AWS ECS, GCP...) qui se sont avérées au fil du temps coûteuses sur de nombreux points, tant en termes de déploiement, de supervision que de coûts. En 2019,le choix a été fait de rationaliser l'IT en passant par du développement et de l'intégration continue et faire le choix de se tourner vers la conteneurisation d'applications et son orchestration avec Kubernetes.

Michel Daviot

Michel Daviot, CTO de Colisweb a expliqué son projet de bascule vers Kubernetes et bénéfices associés. (crédit : LMI)

« En 6 mois à l'aide d'un architecte on a basculé sur Kubernetes en misant sur K8s », nous a expliqué Michel Daviot, DSI de Colisweb. « Les développeurs ont utilisé Docker Compost pour utiliser plusieurs services EKS qui est très bien pour gérer la partie master mais pas pour les noeuds de traitement ». Pour palier la situation, l'entreprise a donc opté pour de l'intégration continue couplée à l'utilisation de Terraform pour provisionner et configurer ses masters. « L'avantage est d'avoir une infrastructure as a code complètement répétable et automatisée qui permet de réaliser à la volée des tests de performance et qui permet de concentrer l'utilisation de Datadog pour les logs et corrélations métriques au même endroit ».

Accéder au replay video de l'IT Tour Hauts de France gratuitement à cette adresse 

Christophe Lenoir DSI Groupe Techniphoto

Christophe Lenoir, DSI Groupe Techniphoto, est intervenu sur les débats consacrés aux SI à l'heure du cloud et de la mobilité ainsi que la mise en oeuvre d'une démarche devops. (crédit : LMI)

« On a opté pour une approche organisationnelle du devops, moins technique. Les bénéfices du devops ont permis d'accélérer le time to market et interconnecter les données plus facilement », a expliqué Christophe Lenoir. « Nous sommes nés avec le devops et l'agilité qui répond bien à notre besoin de réduire le temps de feed back pour des itérations projets courtes afin d'impacter le moins possible la production ».

D'autres thématiques ont également été abordées par nos partenaires au programme dont les enjeux du SD-Branch, au-delà du SD-WAN pour une infrastructure agile et sécurisée (Fortinet), Scalabilité, Sécurité et innovation grâce au cloud (Alibaba Cloud), Data Management en environnement multicloud (Rubrik), Comment faire face aux attaques Ransomware dans les environnements distribués (Veeam), en quoi le WiFi ne doit plus être irritant pour les collaborateurs (Hub One) et le cloud hybride pour répondre aux attentes des métiers (VMware).