Depuis plusieurs années, la SNCF a entrepris un vaste chantier de rénovation de la ligne de RER C, le programme Castor. Dans ce cadre, des travaux étaient planifiés en 2019 sur une partie du tronçon parisien, constitué de 8 km de tunnels et de six stations. À cette occasion, le groupe a souhaité mettre en place un dispositif de géolocalisation afin de renforcer la sécurité des équipes sur le terrain. L'objectif était à la fois de pouvoir localiser et comptabiliser les travailleurs présents sur le terrain, mais aussi de pouvoir leur envoyer des alertes en temps réel en cas de besoin. Le dispositif devait être opérationnel mi-juillet, date de démarrage des travaux.

La SNCF recherchait une solution pérenne, capable de rester en place pendant une longue période. En effet, le chantier est étalé sur près de dix ans : une grande partie du travail nécessite la fermeture de la ligne et ne peut être effectué que l'été. Le groupe souhaitait également une approche clef en main, très rapide à déployer, en raison des contraintes du planning. Toute approche demandant l'installation préalable de câbles était donc exclue. Enfin, le projet devait permettre d'optimiser le coût total de possession du dispositif.

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