Selon le rapport intitulé « La face cachée du numérique » réalisé par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et du Ministère de la transition écologique et solidaire, le numérique serait responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et plus de la moitié de ces émissions sont dues aux datacenters et aux infrastructures réseaux. De même, les datacenters, selon le CNRS (extrait du Journal du CNRS), représenteraient entre 3 et 5 % de la consommation électrique mondiale. A titre indicatif, la consommation totale d'énergie du centre de données atteindra plus de 1 000 TWh d'ici 2025. Face à ce constat alarmant, il est primordial de diminuer l’impact énergétique des centres de données. Pas si simple surtout face à une demande croissante de calcul haute performance, d’une augmentation des serveurs haute densité, de l'utilisation de GPU ainsi que de puces de traitement IA spécialisées de plus en plus gourmandes en ressources énergétiques. Il existe, malgré tout, des solutions pour réduire ce fameux indicateur d'efficacité énergétique PUE (Power Usage Effectiveness) qui, dans le meilleur des cas, doit être proche de 1 mais reste acceptable pour les entreprises dont la valeur est à 1,5.

L’engagement fort de Huawei 

Comment réduire ce PUE et économiser la facture électrique d’un centre de données tout au long du cycle de vie ? Huawei propose plusieurs approches et solutions efficaces et intelligentes pour rendre un datacenter écologique dont un savoir-faire de plus de 20 ans dans le secteur des onduleurs, alimentations sans interruption (UPS).

Par exemple, avec les nouvelles générations d’UPS, plus précisément la solution SmartLi à base de batteries lithium-ion. En effet, les hauts rendements supérieurs à 97% associé à la solution batterie au Lithium Ion Smart LI de Huawei permet :

- une réduction des frais d’électricité sur le cycle de vie de l’appareil pouvant aller jusqu’à 72 000 $ pour chaque 1 % d’amélioration de l’efficacité énergétique,
- un gain sur le TCO de l’installation de par la durée de vie de la solution Smart LI.

De même, Huawei dispose à son portfolio des systèmes intelligents de refroidissements par air (NetCol5000A) et par eau réfrigérée (NetCol5000C, NetCol8000C) ainsi que des datacenters optimisés énergétiquement sous des formats modulaires (préfabriqués, conteneurs).

En outre, avec l’application DCIM (DataCenter Infrastructure Management) iManager NetEco6000, Huawei sait aussi gérer, manager les équipements en matière d'optimisation et de reporting de la consommation électrique et du refroidissement.

Le géant chinois va plus loin en apportant aussi de l’intelligence artificielle grâce à son système iCooling. Ce dernier embarque ainsi une plateforme basée sur du deep learning dont le but est d’établir, via des données récoltées, des corrélations entre les équipements de refroidissement avec les charges informatiques réelles et les variables d'environnement. La technologie iCooling est notamment utilisée par le Huawei Cloud Data Center situé à Langfang dans le nord de la Chine (voir encadré). Enfin, Huawei est un acteur partie prenante des solutions photovoltaïques de plus en plus exploitées pour alimenter les datacenters dans certaines régions du monde. Ainsi, avec son offre Fusion Solar associée à d’autres composants comme des capteurs et de l’intelligence artificielle, Huawei est par exemple capable de réduire les pertes de puissance à l'intérieur des centrales photovoltaïques et améliorer ainsi la production d'énergie de plus de 2 %.