En quoi l’analyse des données procure-t-elle un avantage concurrentiel aux retailers ?

Grégory Willerval : Dans un contexte où les retailers cherchent sans cesse à connaitre l’impact des actions menées, les données consolidées représentent un important levier d’analyse et d’anticipation. En s’appuyant sur un système de remontée, d’analyse et de restitution de la donnée relatives à la vie des différents points de vente, les retailers prennent les bonnes décisions au bon moment, optimisent les opérations courantes et gagnent en réactivité. C’est tout l’objet de notre logiciel I’m Ok : collecter la donnée, l’analyser et génèrer des prévisions permettant d’ajuster les ressources, d’anticiper et de mener diverses actions d’optimisation sur le terrain.

« La donnée représente un important levier d’anticipation »
Grégory Willerval

Quelles sont les principales entraves aux initiatives data driven dans le secteur du retail et quelles réponses apportez-vous ?

Grégory Willerval : En général, les retailers savent extraire les données, mais beaucoup moins les modéliser, les comprendre, les interpréter. Cette phase capitale de mise en forme et d’exploitation de la data est souvent un point faible que nous essayons de combler avec I’m Ok. Le logiciel modélise la data et la présente le plus simplement possible en temps réel, afin de la rendre exploitable en fonction des KPI définis comme importants par nos clients.

Notre solution a été imaginée avec des retailers pour des retailers.  

Ferhad Firdous : L’accès à la data peut aussi représenter un frein. C’est pourquoi l’approche de SCC est complémentaire à celle de I’m Ok. Nous accompagnons les retailers dans la recherche des données pertinentes, par exemple en plaçant des appareils IoT afin de capter le passage des visiteurs en magasin.

Grégory Willerval : Tout l’enjeu est ensuite de faciliter l’accès à une information personnalisée quel que soit le lieu où le moment grâce au support iPad. En fonction des objectifs de nos clients, il peut s’agir d’un taux de transformation, d’un suivi des ventes en direct ou des stocks, par exemple.

Pourquoi avoir fait le choix d’associer la solution I’m Ok avec l’iPad ?

Ferhad Firdous : L’iPad est un véritable outil de productivité qui va bien au-delà de la tablette pour VIP. Il autorise une grande liberté dans la prise de décision en permettant le travail en mobilité et la prise de décision en temps réel n’importe-où, de manière sécurisée.

Grégory Willerval : Conçu pour être intuitif et facile à utiliser, l’iPad s’inscrit dans la même logique que le logiciel I’m Ok : il vise à élargir et simplifier l’accès à l’information. Avec la combinaison de notre applicatif et de l’iPad, les retailers deviennent plus productifs, plus prédictifs, et plus rentables…

Ferhad Firdous : L’iPad est également conçu pour durer, Apple maîtrisant à la fois l’OS et le hardware, ce qui en fait un outil robuste et bien adapté au monde de l’entreprise. En plus d’une adoption très intuitive, son coût est attractif dans la mesure où il peut se substituer à divers appareils coûteux et pas forcément mobiles : caisse enregistreuse, outil de suvi des stocks, etc.

« L’iPad est un véritable outil de productivité qui va bien
au-delà de la tablette pour VIP »

Ferhad Firdous

Dans un contexte d’augmentation des cyberattaques, la sécurisation des données occupe de plus en plus les esprits. Que proposez-vous à ce niveau ?

Ferhad Firdous : Apple attache beaucoup d’importance à la sécurité, tant du point de vue de l’utilisateur que de la protection des données d’entreprise. L’iPad est sécurisé « by design » et intègre des capacités de sécurité. La sécurité est intégrée au sein de son système d'exploitation iPadOS. Les fonctionnalités de chiffrement renforcent également la protection des données des utilisateurs et permettent l’effacement à distance en cas de vol ou de perte. La conception « bac à sable » des applications évite toute propagation des virus. Enfin, Apple n’accède à aucune donnée utilisateur à des fins commerciales, c’est un pilier de la philosophie d’Apple.

Grégory Willerval : Le modèle économique de I’m Ok est tout à fait aligné sur celui d’Apple : nous processions mais n’exploitons en aucun cas les données de nos clients. Notre plateforme est 100% RGPD compliant et nous hébergeons les données en France.

Quelles actions concrètes la combinaison de I’m Ok et de l'iPad permet-elle de mener sur le terrain ? Avez-vous un exemple ?

Grégory Willerval : Nous avons récemment mené un projet pour une enseigne « multi-franchisée », réunissant 3 magasins issues de franchises différentes et possédant chacun leurs propres systèmes de caisse et logiciel métier spécifiques. Dans ce contexte, notre client devait composer avec des reportings et KPI différents, jamais accessibles en temps réel et complexes à consolider. Les équipes étaient contraintes d’extraire les données de chaque magasin pour les croiser à la main, une tâche extrêmement chronophage pour passer les commandes. Après le déploiement de I’m Ok, notre client consulte sur son iPad ou iPhone en temps réel ses KPI consolidés, mais également par point de vente, jusqu’à chaque caisse, ce qui constitue un énorme gain de temps. En passant ses achats de manière proactive, il se prémunit des risques de rupture et peut également mettre en place des objectifs clairs par point de vente.

« La combinaison de l’applicatif I’m Ok et de l’iPad rend les retailers plus productifs, plus prédictifs et plus rentables »

Grégory Willerval

Ferhad Firdous : Soulignons également la possibilité d’analyser le trafic et d’optimiser la planification de la mise en rayon ou encore du nombre de caisses à ouvrir en fonction de créneaux horaires spécifiques, grâce à la remontée des informations de manière consolidée sur les iPad, accessibles n’importe où, en temps réel. Les équipes ont désormais les moyens de faire des choix éclairés.