Quelles sont les options offertes par SAP pour concilier la stratégie clean core avec le développement de processus spécifiques ?
Mikaël Thépault : En standardisant les processus et les données qui sous-tendent les opérations ERP, SAP S/4HANA permet de tirer parti des meilleures pratiques de gestion tout en personnalisant ce dont l’entreprise a besoin pour se différencier. Loin d’être une solution figée qui enferme dans un carcan, SAP S/4HANA offre plusieurs options pour mettre en place des processus spécifiques. La plus simple consiste à s’appuyer sur les « in app extensibility », une approche orientée no code / low code permettant à des key users d’ajouter facilement de nouveaux champs spécifiques. Pour aller un peu plus loin, l’approche « on-stack extensibility » autorise des développements plus poussés, toujours dans le respect de la politique clean core SAP S4/HANA. Lorsque ces deux scenarios d’extension ne suffisent pas, on peut alors envisager une démarche « side-by-side extensibility », autrement dit l’intégration avec de nouvelles applications standards ou customisées de la plateforme SAP Business Technology Platform (BTP).
Quels gains peut-on retirer de cette démarche complémentaire alliant SAP S4/HANA et la SAP Business Technology Platform ?
M.T : Le premier avantage de cette stratégie clean core adossée à des développements spécifiques via SAP BTP est de pouvoir mettre à jour régulièrement son système S/4HANA cloud, en bénéficiant de nombreuses innovations. On peut citer l’exemple récent de Joule, un copilote d’intelligence artificielle générative en langage naturel, qui permet d’accélérer l’exécution des tâches quotidiennes des utilisateurs.
Avec SAP BTP, l’infrastructure est gérée par SAP, ce qui signifie que l’entreprise peut se concentrer sur le développement d’applications et d’extensions sans se soucier de l’évolutivité de l’infrastructure. SAP BTP s’adapte aux nouveaux besoins, qu’ils soient de nature technologique ou métier, à condition de mettre en place de nouveaux processus de suivi et d’exploitation de l’architecture logicielle. C’est précisément sur ce volet que PASàPAS accompagne ses clients, avec son offreSAP BTP 4 You. Cet accompagnement implique une étude préalable visant à vérifier l’adéquation des processus standards avec les besoins, suivie d’une phase de conseil au cours de laquelle nous allons adapter et transformer les processus si nécessaire, en nous appuyant notamment sur la solution SAP Signavio. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un spécifique doit résulter d’une réflexion approfondie.
Par ailleurs, lorsque de nouvelles fonctionnalités sont intégrées, SAP garantit l'absence de régressions lors des mises à niveau du logiciel. En d'autres termes, bien que le noyau du système évolue avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, SAP s'engage à ce qu'aucun recul ou dysfonctionnement ne survienne dans les fonctionnalités déjà utilisées par les clients lors des mises à niveau ultérieures (API standards)
L’extensibilité du cœur ERP fait nécessairement naître des enjeux d’intégration. Des solutions sont-elles prévues pour simplifier la démarche ?
M.T : SAP BTP offre des services et des accélérateurs pour l’intégration B2B, A2A et B2G mais peut aussi consommer des services d’autres plateformes. Il permet de connecter facilement son système SAP avec d’autres systèmes cloud on non-cloud, SAP ou non SAP. Cela favorise une approche cohérente et centralisée de l’intégration, évitant les solutions en silos.
Avec la solution SAP Integration Suite, il est possible de connecter rapidement les systèmes, d’automatiser les processus et d’harmoniser l’expérience utilisateur grâce à des intégrations, des API et des connecteurs préconfigurés, ainsi que des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.
Les clients historiques de SAP, qui avaient l’habitude de travailler avec la technologie Idoc, peuvent désormais adopter une approche plus moderne de l’intégration, basée sur les événements et l’envoi de données au format XML ou JSON, grâce à la solution SAP Event Mesh. Ce passage à un système de communication moderne implique le déclenchement d’événements et la communication via des APIs. Cette approche ouvre un large éventail de possibilités, permettant la communication avec des systèmes externes dans le format requis, que ce soit un fichier ou une API, tout en assurant la sécurité via des processus modernes tels qu’OAUTH 2, pris en charge par la plateforme SAP Business Technology Platform (BTP).
Au final, SAP se distingue par ses solutions pré-packagées,pour interfacer ses solutions SaaS comme SAP Concur, SAP C4C ou SAP SuccessFactors mais aussi pour mettre en œuvre des contraintes légales, comme la facture électronique Italienne ou la TVA espagnole. Prêtes à l'emploi, elles éliminent la nécessité de développer des solutions sur mesure, offrant ainsi une mise en œuvre rapide en mode plug-and-play. Cela se traduit par des gains de temps significatifs pour l'interfaçage avec les systèmes SAP et des économies substantielles en termes de ressources.
La valeur ajoutée réside également dans l'expertise de PASàPAS, accélérant davantage le processus grâce à des déploiements réussis chez des clients antérieurs. En capitalisant sur cette base installée, les clients bénéficient d'une mise en œuvre rapide et efficiente des nouvelles solutions SAP, renforçant ainsi leur avantage concurrentiel.
La sécurité et la confidentialité des données sont également au centre des attentions. Quels progrès ont été réalisés pour simplifier cette démarche de sécurisation des données ?
M.T : SAP BTP met en œuvre les meilleures pratiques de sécurité en matière de cloud pour protéger les données et les applications. Les entreprises peuvent tirer parti des niveaux de sécurité offerts par la plateforme pour garantir la confidentialité et la conformité des données.
La plateforme SAP BTP vise à rendre la sécurité accessible tout en évitant de la simplifier à l'excès. Elle intègre l'ensemble des protocoles de sécurité standard, la gestion des certificats, l'authentification, l'OAuth 2, ainsi que d'autres protocoles existants. Lorsque la plateforme est utilisée dans un contexte SAP à SAP, les aspects de sécurité, notamment le single sign-on, sont déjà pris en compte par SAP.
Ensuite, la plateforme adopte tous les protocoles d'autorisation couramment utilisés sur le marché. Au lieu de dépendre d'un protocole de sécurité SAP spécifique, SAP BTP maximise l'utilisation des normes du marché. Contrairement à la pratique antérieure qui impliquait l'utilisation du langage de programmation ABAP, spécifique à SAP, la nouvelle approche privilégie l'utilisation de normes telles que HTML 5, JavaScript, le low code et le no code pour le développement. En matière de protocoles de sécurité, l'accent est mis sur l'adoption des standards du marché, marquant ainsi un changement significatif par rapport à la logique propriétaire précédente, illustrée par l'utilisation de l'ABAP.
On sait à quel point le choix de la bonne stratégie d’exploitation de la data est un élément clé de succès. Quelles possibilités offre la plateforme BTP dans ce domaine ?
M.T : La plateforme SAP BTP offre une gamme complète de solutions pour l'exploitation des données. Elle intègre notamment la Business Intelligence (BI) avec SAP Analytics Cloud (SAC) pour le reporting et la planification budgétaire. Grâce à SAC Planning, les budgets peuvent être élaborés et automatiquement transférés vers S/4HANA.
De plus, la plateforme dispose d’un service complet d’entreposage de données dans le cloud : SAP Datasphere (anciennement SAP Data Warehouse Cloud), facilitant la collecte, la modélisation et l’entreposage des données. Ainsi, la plateforme SAP BTP offre une approche complète pour la gestion des données, de la BI à la planification budgétaire et au datawarehouse dans le cloud, favorisant des décisions éclairées.
Découvrez la suite de l’interview en podcast >>
- - Comment mettre en place une dynamique d’innovation continue grâce à SAP BTP ?
- - Comment adopter de nouvelles technologies et fonctionnalités sans perturber les processus existants ?
- - Quelle approche pour automatiser les processus : automatisation de la déclaration des taxes sur salaire, passage d’un processus manuel à automatisé pour l’océrisation des documents… découvrez des exemples menés par PasàPas.
- - Maîtriser la consommation de services PaaS à la demande et optimiser les coûts : l’approche préconisée par PasàPas.