Alibaba Cloud a récemment annoncé des investissements massifs sur sa technologie. Comment ces investissements vont-ils aider les clients à se développer dans le contexte actuel, y compris en Chine ?

Selina Yuan : La pandémie de Covid-19 a imposé une pression supplémentaire sur l’économie mondiale, dans tous les secteurs, mais elle nous incite également à nous concentrer davantage sur l’économie numérique. Nous poursuivons nos investissements, notamment dans l’infrastructure du cloud, nos programmes de formations et d'enablement ainsi que dans le recrutement de nouveaux talents. Nous continuerons aussi de fournir des ressources informatiques fiables pour aider les entreprises à accélérer leur processus de reprise, et offrir des solutions intelligentes basées sur le cloud pour soutenir leur transformation numérique. A travers la construction de datacenters de nouvelle génération et au recrutement de nouveau partenaires, nous nous engageons à offrir des services de cloud améliorés à nos clients dans le monde entier, mais aussi à renforcer le maillage mondial de nos infrastructures. Nous prévoyons aussi de renforcer notre stratégie réussie de « China Gateway » pour servir de passerelle mondiale aux entreprises souhaitant s’implanter en Asie.

Cette crise, ainsi que l’impact qu’elle provoque, passeront avec le temps. Notre principale préoccupation est maintenant de savoir comment nous pouvons aider les entreprises, grandes ou petites, à saisir les opportunités qui se créent et se créeront dans le « monde d’après ».

« Notre principale préoccupation est de trouver les moyens nécessaires pour aider les entreprises, grandes, moyenne et petites, à traverser la crise sanitaire mondiale actuelle et à saisir les opportunités qui se créent et se créeront dans le monde post-Covid. »

Quelles technologies vont profiter de ces investissements ?

SY : Dans les années à venir, les technologies développées par Alibaba Cloud seront largement déployées sur les datacenters de prochaine génération. Nous ne cessons de développer nos propres solutions dans tous les domaines, notamment le système d’exploitation distribué Apsara, l’architecture X-dragon, le réseau à haut débit RDMA (Remote Direct Memory Access), le Super Computing Cluster et les principaux dispositifs de réseau tels que le VSwitch. Ces technologies, développées aussi bien en interne que via des projets Open Source.

Alibaba Cloud mise fortement sur l’innovation au sein de son écosystème de partenaires et d’alliances, ainsi qu’avec ses clients. Comment ces investissements accéléreront-ils cette innovation et profiteront-ils à l’écosystème d’Alibaba Cloud ?

SY : Nous croyons énormément à l’innovation, que ce soit avec nos clients ou nos partenaires. Nous avons des programmes de formations et de mise à niveau pour permettre à nos partenaires d’intégrer leurs produits et services sur la plateforme d’infrastructure d’Alibaba Cloud, afin que les clients puissent bénéficier de solutions communes pour une mise sur le marché plus rapide. Dans le cadre de l’initiative « to-be-integrated », nous avons créé à ce jour, avec des partenaires tels que MongoDB, Intel, VMware, Salesforce, SAP, Red Hat et Fortinet, plus de 500 solutions conjointes destinées à des secteurs tels que la distribution, les technologies, l’industrie, les médias et le divertissement. Avec l’investissement qui sera réalisé au cours de l’exercice fiscal actuel,nous souhaitons introduire un nouveau processus de travail avec les partenaires afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes changeantes des clients, en particulier lors d’événements tels que la pandémie de COVID-19.

Selon Alibaba Cloud, pourquoi le cloud devient-il de plus en plus important pour les entreprises dans le monde de l’après-urgence ?

SY : La numérisation est un moteur fondamental du développement économique mondial, d’autant plus dans la période que nous traversons. Et le cloud doit en être le moteur. C’est pourquoi Alibaba Cloud a réaffirmé son engagement à élargir son soutien aux entreprises du monde entier et travaillera avec elles pour co-créer la nouvelle réalité numérique, à travers les investissements que nous allons réaliser. Nous prévoyons aussi de renforcer la stratégie « China Gateway » pour servir de passerelle mondiale aux entreprises souhaitant s’implanter en Asie. Le cloud est un formidable accélérateur de développement pour les entreprises qui souhaitent s’internationaliser.

Quels sont les défis que le Cloud permettra aux organisations de surmonter et comment le Cloud Alibaba peut les aider ?

SY Dans le cadre de la transition vers un nouveau paradigme digital les entreprises doivent accélérer leur transformation numérique tout en maîtrisant leurs coûts et sans perdre pied avec leurs racines. C’est là la promesse du cloud. Alibaba Cloud a ainsi lancé plusieurs nouvelles solutions dont certaines sont disponibles pour la première fois au niveau mondial. Parmi les nouvelles solutions, citons la 7e génération d’ECS (Elastic Compute Service), qui repose sur l’architecture X-Dragon pour alimenter les applications et supporter les besoins d’hébergement dans le cloud avec une puissance de calcul améliorée et une faible latence. Cette solution triple pratiquement la puissance de calcul par rapport aux instances précédentes et permet de réduire de 70 % la latence de stockage, offrant ainsi le taux de performance par dollar le plus élevé du secteur. Les instances ECS de 7e génération sont alimentées par le tout nouveau processeur Intel Cooper Lake pour fournir une puissance de calcul maximale.

Une autre solution révolutionnaire dévoilée lors de notre summit qui s’est tenu au début du mois de juillet est le nouvel ApsaraDB pour PolarDB, AnalyticsDB (ADB) et Data Lake Analytics (DLA). Ces nouvelles itérations de bases de données natives dans le cloud offriront encore plus d’évolutivité et de fiabilité, notamment pour le commerce électronique et les cas d’utilisation à grande échelle. ApsaraDB pour PolarDB fournira également la première base de données native dans le cloud au monde supportant MySQL 8.0.

Toutes ces solutions facilitent la migration vers le cloud et permettent d’imaginer de nouveaux cas d’usages à des échelles inégalées. En sommes nous souhaitons proposer aux entreprises de relever les défis auxquels elles font face aujourd’hui, mais aussi anticiper ceux de demain.