L'histoire d'Excel commence en 1985. C'est à cette date que Microsoft lance son logiciel Multiplan, après l'avoir développé sous le nom de code Odyssey.

À cette époque, il existe déjà plusieurs logiciels de tableur sur le marché. Le plus populaire est Lotus 1-2-3, commercialisé par Lotus Development Corp.

Toutefois, avec son interface graphique et sa compatibilité avec les souris, Multiplan fait l'effet d'une révolution. Ce logiciel simplifie la manipulation, le traitement et la visualisation des données.

En 1987, Multiplan est remplacé par Excel version 2.0 et devient leader du marché des programmes de tableur. Au fil des années, le logiciel continue d'évoluer et s'enrichit de fonctionnalités comme les barres d'outils, les diagrammes 3D ou les macros d'automatisation.

Aujourd'hui, malgré une concurrence nouvelle, Excel est l'un des logiciels d'entreprise les plus utilisés à l'échelle mondiale. On le retrouve souvent aux côtés des autres logiciels Microsoft de la suite Office comme Word, Outlook ou PowerPoint.

Grâce aux mises à jour récentes, Excel est adapté au traitement de volumes massifs de données. C'est ce qui a permis à cet outil de rester incontournable à l'ère du Big Data .

Qu'est-ce qu'un tableur ?

Un tableur est un logiciel permettant d'organiser les données sous forme de tableaux et de colonnes. Ceci permet de les lire et de les manipuler plus facilement.

Une feuille de tableur se compose de lignes et de colonnes. À chaque intersection, une cellule permet d'entrer des chiffres ou du texte. Les feuilles les plus complexes peuvent comporter des millions de cellules.

Il est possible de lier des cellules entre elles à l'aide de formules, afin d'effectuer des calculs complexes en toute simplicité. On utilise ces logiciels pour manipuler de larges volumes de données générés par les nouvelles technologies comme l'Internet des Objets ou le e-commerce.

Si Excel est le tableur le plus populaire, il existe d'autres logiciels similaires. Parmi les principaux concurrents de Microsoft sur ce marché, on peut citer Google Sheets , Apple Numbers , ou encore Apache OpenOffice Calc .

Qu'est-ce que Excel ?

Microsoft Excel est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il permet de créer des feuilles de tableur : des documents au sein desquels les données sont organisées sous forme de lignes et de colonnes.

Chaque cellule du tableau contient des données telles que du texte ou une valeur numérique. Les utilisateurs peuvent formater, classer ou calculer les données à l'aide de nombreuses fonctions et formules.

Le logiciel Excel est très utilisé par les Data Analysts, dans le but de rendre les informations plus lisibles à mesure que des données sont ajoutées ou modifiées. C'est un outil incontournable du Big Data.

Excel est disponible sur Windows et macOS. Il existe sous forme d'application mobile compatible avec les appareils Android et iOS.

À quoi sert Excel ?

Les cas d'usage d'Excel sont aussi variés que nombreux. Les feuilles de tableurs sont de puissants outils utilisés par les entreprises du monde entier pour stocker et manipuler des données.

Ce logiciel sert par exemple aux entreprises à suivre les chiffres de ventes de leurs produits.

Le format tabulaire est idéal pour mesurer les ensembles de données complexes. Les différentes formules et fonctions permettent d'exploiter des données spécifiques pour répondre aux questions des managers.

En outre, une entreprise peut aussi utiliser Excel pour suivre les paiements de ses clients, ses dépenses, les heures de travail de ses employés, ou encore pour créer des graphiques et des diagrammes détaillant les performances au fil du temps.

En se basant sur les données historiques, il est même possible de prédire les ventes futures. On utilise aussi cet outil pour assigner des tâches et des projets aux collaborateurs de manière centralisée.

Il ne s'agit là que de quelques exemples. Excel est extrêmement versatile, et de nouveaux cas d'usage ne cessent de voir le jour.

De nombreuses entreprises utilisent Excel pour l'analyse métier, la gestion des ressources humaines ou encore le reporting de performances.

Pourquoi maîtriser Excel ?

Excel est l'un des logiciels les plus utilisés en entreprise et sa maîtrise est donc une compétence précieuse. Elle peut vous apporter de nombreux avantages.

Tout d'abord, savoir utiliser cet outil augmente votre employabilité. Vous pouvez démontrer vos compétences en analyse de données, particulièrement recherchées à l'heure du Big Data.

Plus de 80% des offres d'emploi requièrent le maniement d'un logiciel de tableur ou de traitement de texte selon une étude menée par Burning Glass.

En outre, Excel permet de gagner du temps sur les processus d'organisation et de manipulation de données. Ce logiciel élimine aussi le risque d'erreurs humaines durant les calculs.

Quelques secondes suffisent pour analyser de larges quantités de données et la maîtrise des fonctionnalités plus avancées permet de mener des formes d'analyse statistique extrêmement complexes pour en tirer de précieuses informations.

Toujours à l'aide de cet outil, les données peuvent être transformées en graphiques ou en diagrammes pour une visualisation simplifiée.

Notons enfin qu'Excel est un logiciel collaboratif utilisé partout dans le monde. Il permet la libre circulation des données entre les individus et les organisations, indépendamment de leur position géographique. Il s'agit donc d'un outil universel.

Comment apprendre Excel ?

Vous l'aurez compris : la maîtrise d'Excel permet d'accroître votre employabilité et vos opportunités professionnelles, et peut aussi vous servir au quotidien notamment pour la gestion de vos finances personnelles.

Toutefois, pour apprendre à utiliser ce logiciel, il est important de suivre une formation Excel adaptée à votre niveau. Il existe des programmes d'initiation destinés aux débutants, mais aussi des cursus avancés permettant de maîtriser chaque facette de cet outil.

Les meilleures formations permettent d'obtenir la certification TOSA RS5252, reconnue par l'État et par l'industrie. Cette certification permet de démontrer officiellement votre expertise sur Excel, et pourra vous ouvrir de nombreuses portes !

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation Power BI certifiante qui vous permettra de devenir un expert d’analyse de données en entreprise.