Guerbet est une entreprise de santé française, spécialiste de l’imagerie médicale à visées diagnostique et opérationnelle.
Industriel d’envergure internationale, Guerbet est implanté dans plus de 80 pays et fait travailler plus de 2600 employés, pour un chiffre d’affaires 2022 de 753 millions d’euros. En 2013, Guerbet décide de mettre en place un ERP SAP ECC commun à l’ensemble de ses filiales. Un projet de grande envergure.
« En 2020, notre ERP SAP ECC était déployé sur quasiment l’intégralité de nos sites des zones EMEA et APAC, avec à la clé près d’un millier d’utilisateurs », précise Marcello Bellato, Chief Information Officer de Guerbet.
Une conversion anticipée pour mieux exploiter ses opportunités
En 2021, Guerbet choisit d’opérer sa conversion vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA, alors même que SAP ECC n’a été déployé que sur la moitié des sites du groupe.
« Nous aurions pu réaliser cette conversion à la fin du déploiement de SAP ECC, poursuit Marcello Bellato, mais nous aurions alors raté l’opportunité de pouvoir profiter rapidement des avancées proposées par SAP S/4HANA, dont nous avons besoin pour accompagner notre transformation : nouveautés fonctionnelles, intégration d’outils analytiques et de reporting, automatisation avancée, etc. La conversion vers SAP S/4HANA et les nouvelles fonctionnalités nous permettront également d’accélérer le déploiement sur les pays restants, en réduisant les personnalisations.»
Guerbet décide de se faire accompagner par TeamWork sur ce projet. « Nous connaissions déjà cet intégrateur, dont le travail nous avait donné satisfaction. De plus, nous apprécions sa flexibilité et la proximité que ses équipes ont su nouer avec les nôtres. Des éléments très importants, dont nous espérions tirer profit dans le cadre de ce projet de conversion. »
11 mois pour convertir un ERP au périmètre étendu
Le projet démarre le 9 juin 2021, avec un go live de la solution SAP S/4HANA programmé pour le week-end de Pâques 2022, soit 11 mois plus tard. Un planning d’autant plus serré que le périmètre de la solution SAP ECC est particulièrement large. « Notre ERP ne se limite pas à la finance, confirme Marcello Bellato. Il couvre l’ensemble de notre supply chain : achats, ventes, production, distribution, logistique, gestion des entrepôts, service client… »
L’une des clés du succès de ce projet réside dans la forte implication des équipes métiers. « Près de 200 personnes ont participé à ce projet chez Guerbet. Ces experts métiers ont su travailler en coordination - et en bonne intelligence - avec nos équipes IT et celles de TeamWork. » L’autre clé du succès a été le soin apporté à la phase de test, pendant laquelle près de 3600 scénarios furent déroulés.
Les efforts conjugués des métiers, de l’IT et des équipes de TeamWork ont permis de lancer SAP S/4HANA dans les délais attendus, sans impact notable pour les utilisateurs ni interruption des opérations.
Des sessions de présentation ont aussi été organisées par TeamWork tout au long du projet. Elles ont permis aux key users de découvrir en amont les fonctionnalités et évolutions apportées par l’ERP SAP S/4HANA. Un atout clé pour emporter leur adhésion, les préparer au futur ERP, mais également construire la feuille de route des évolutions souhaitées pour les années à venir.
Roll-out et exploitation des atouts de SAP S/4HANA
Maintenant que la conversion a été réalisée, Guerbet peut reprendre son programme de déploiement, avec en ligne de mire les États-Unis, la zone LATAM, les pays d’Asie pour lesquels le déploiement de l’ERP n’avait pas encore été réalisé.
En parallèle, Guerbet va faire évoluer son ERP SAP S/4HANA, selon une feuille de route définie lors de la conversion (et des sessions de présentation aux métiers). La société a d’ores et déjà mis en œuvre un système de prise de commandes sur le Web, intégré avec l’ERP et déployé sur la SAP Business Technology Platform. D’autres projets sont à l’étude :
- l’utilisation de RPA (Robotic Process Automation), afin d’automatiser la prise en charge des factures fournisseurs ;
- le déploiement de SAP Cash Application, qui permettra de simplifier le processus Order-to-Cash ;
- l’amélioration de la gestion des stocks, avec la mise en place d’un processus de Product Allocation ;
- l’utilisation des Embedded Analytics de SAP S/4HANA, notamment pour calculer le délai moyen de paiement.
« Nous envisageons également de continuer à tirer profit de la technologie SAP Fiori, par exemple en l’utilisant au sein d’une application mobile qui permettrait de simplifier la maintenance des équipements présents sur nos lignes de production », conclut Marcello Bellato.
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