Une solution technologique pour répondre au confinement

Employés en télétravail, impossibilité de se réunir avec des clients ou des prestataires, limitation au maximum des contacts physiques… Les entreprises ont dû modifier leurs modes de travail afin de s’adapter à cette nouvelle réalité sociale. Et cela s’est fait ressentir dans les chiffres d’adoption de la signature électronique. Sur la période du confinement (mi-mars à mi-mai), le nombre de nouvelles entreprises utilisant les services de Signaturit a augmenté de 271% et le nombre de documents envoyés à signer a augmenté de 147% par rapport à la même période en 2019.

Grâce à la signature électronique, les entreprises ont pu maintenir leur activité en signant à distance les documents et contrats essentiels au fonctionnement de leur entreprise. Cela leur a permis d’apporter plus d’agilité dans leur processus métier, mais aussi de limiter au maximum les risques pour leurs employés, clients et prestataires en évitant les déplacements et l’échange de documents papier, facteur de contamination.

Pour Juan Zamora, PDG et cofondateur de Signaturit : “Dans un contexte dans lequel les entreprises ont non seulement changé d’avis sur le télétravail, mais ont vu que de nombreux autres processus quotidiens peuvent être effectués numériquement, avec mêmes ou plus de garanties qu’en personne, l’adoption de la signature électronique a explosé.”

Des bénéfices qui vont au-delà du contexte de crise

La signature électronique a certes été indispensable pendant la période du confinement pour permettre aux entreprises de maintenir leur activité, cependant elle offre aussi de nombreux autres avantages. Intégrée dans un processus de vente, la signature électronique va permettre de simplifier le parcours client et d’accélérer la conclusion des accords. Au sein d’un service RH ou administratif, son utilisation va contribuer à améliorer la productivité des employés, mais aussi leur satisfaction en réduisant les tâches répétitives et chronophages (impression, numérisation, envoi). Enfin cette solution technologique va participer à créer une image innovante et eco-friendly de l’entreprise.

La signature électronique est venue pour rester

Le confinement a été révélateur du potentiel de solutions technologiques, telles que la signature électronique. Il semblerait que les entreprises françaises avaient besoin de cette « prise de conscience » afin de réellement comprendre les enjeux de la transformation digitale.

Selon une enquête réalisée par Signaturit auprès de ses clients, 93,3% des nouveaux clients motivés par la crise du Covid-19 déclarent qu’ils continueront à l’utiliser lorsque la situation sera revenue à la normale.

L’adoption de la signature électronique ne sera donc pas seulement une simple solution d’urgence, mais bien un changement profond des modes de travail. Nous assistons à une généralisation et pérennisation de l’utilisation de la signature électronique, comme l’explique Juan Zamora, PDG et cofondateur de Signaturit : “Il est particulièrement encourageant pour nous de voir comment ces entreprises sont déterminées à continuer à utiliser nos services, sur le long terme. Nos solutions leur ont facilité leur travail pendant la crise, leur permettant de poursuivre leur activité, mais leur ont aussi permis d’être plus efficaces et productifs.”

2020 sera sans aucun doute une année charnière pour la signature électronique. La dématérialisation des contrats est désormais en marche et la signature électronique en bonne voie pour remplacer la signature physique !