L’explosion de la donnée, à l’heure de la digitalisation, représente une opportunité conséquente pour les entreprises qui ont désormais accès à des millions d’informations concernant leurs clients. Il leur est ainsi plus simple que jamais de les connaître et de leur offrir, en conséquence, des produits et services adaptés à leurs habitudes de consommation.
Mais pour cela, il faut s’assurer de la pertinence et de la qualité des informations collectées, et de leur réconciliation dans un référentiel client unique. De plus, il faut également avoir les bons outils pour gérer les données face aux risques de fraude, ou d’erreur… Le Data Quality Management intervient en ce sens, en se déterminant par trois mots d’ordre : Fiabilité, Récence et Richesse. L’objectif ? Une donnée fiable, récente et riche en informations qui  offrira aux entreprises la possibilité d’améliorer leur connaissance client et donc de délivrer au mieux le bon message à la bonne personne sur le bon canal.
Fort de ce constat, et riche de ses trente années d’expérience dans le data marketing, le Groupe IDAIA propose des services de traitement de masse permettant de réconcilier les données dans une même base, de les mettre à jour dans le temps et d'enrichir les fichiers clients en informations clés.
Récemment, le Groupe IDAIA a lancé sa plateforme d’API (Application Programming Interface) à destination des sociétés B2B comme B2C. Ces API répondent à trois besoins principaux, amenés par la digitalisation massive des entreprises et la multiplicité des canaux de contact :

  • Booster le volume de leads qualifiés en améliorant l’expérience-utilisateur

L’avènement du e-commerce a conduit à l’émergence de nouvelles pratiques de consommation.  Le consommateur, de plus en plus exigeant, peut être difficile à retenir sur son site. Certaines API, comme l’aide à la saisie, permettent à l’utilisateur de remplir plus facilement des formulaires de contact ou d’achat en ligne en lui suggérant, par exemple, des adresses en fonction des premières lettres tapées dans le champ ou des propositions de prénoms les plus populaires en fonction de la civilité saisie.
Le résultat ? L’utilisateur remplit plus facilement les formulaires, limitant le nombre d’abandons de la démarche, qu’il s’agisse d’un panier d’achat ou de la qualification d’une fiche dans un logiciel CRM.
De plus, il s’agit nécessairement de leads qualifiés puisque la donnée est vérifiée en temps réel avant d’être embasée dans les systèmes d’information clients.

  • Développer une meilleure relation-client

Dans un environnement de plus en plus digitalisé, il est nécessaire de développer et nourrir ses relations-clients pour faire face à la concurrence. C’est d’autant plus vrai que les acheteurs en ligne se sont très vite habitués aux standards des plus grosses plateformes d'e-commerce, devenant de plus en plus exigeants.
Les API développées par le Groupe IDAIA permettent de facilement récupérer leurs données de contact et d’enrichir en temps réel ses systèmes de données fraîches en BtoC comme en BtoB afin de mieux connaître ses clients et ainsi, de mieux répondre à leurs attentes.  Les données sont donc vérifiées et complétées.

  • Maîtriser les risques induits par la digitalisation

D’après une étude PwC datant de 2020, une entreprise sur deux avait été victime de fraude au virement par un faux fournisseur, au cours des 24 derniers mois. Pour éviter l’erreur de saisie de l’IBAN ou la tentative de fraude, les API permettent de vérifier l'exactitude des coordonnées bancaires saisies en temps réel. Les coordonnées bancaires sont rapprochées d’un référentiel de données interbancaire permettant de contrôler l’existence du compte. Les données sont donc vérifiées avant d’être embasées dans les systèmes d’information, garantissant leur fiabilité.

Pour se prémunir de tout risque d’usurpation d’identité ou fausse identité, il existe également une API capable de comparer les informations déclarées par le souscripteur aux données du capital data du Groupe IDAIA, pour vérifier l’existence d’un individu.

De plus, avant de contractualiser, les entreprises ont besoin d’indicateurs capables de mesurer la fiabilité de leurs prospects et de leurs clients, notamment leur solvabilité.
L'API Données financières permet de récupérer en temps réel, depuis ses systèmes d'information, les KPI's financiers de ses clients et fournisseurs, dont leur chiffre d’affaires et leur résultat d’exploitation, dès la  saisie du numéro de SIRET. Enfin, d’autres API, complémentaires, permettent de retrouver le bilan complet ou les scores de risque de défaillance à 12 mois de ces mêmes clients ou fournisseurs.

Les API développées par le groupe IDAIA s'appuient sur l'architecture REST, rendant leur intégration aisée et compatible avec différents médias, aussi bien mobile que desktop. Une documentation Swagger est mise à disposition des développeurs pour leur permettre d’intégrer le code faisant appel à ces API, en toute autonomie.
À noter que le groupe IDAIA a mis en place un connecteur Salesforce, permettant d'intégrer les informations entreprises directement dans la fiche client Salesforce.