L’ouverture en mai dernier d’un datacenter au Luxembourg, très proche des marchés français et allemand particulièrement visés par le fournisseur, marque la volonté d’implantation de pCloud au cœur de l’Europe. Comme l’a déclaré Tunio Zafer, le CEO de pCloud, « pour être en conformité avec les exigences de sécurité et de respect de la vie privée du RGPD, les clients voulaient stocker leurs informations en Europe ». Cette décision d’ouvrir un datacenter hors des États-Unis, seul territoire où étaient hébergés les serveurs de l’entreprise basée en Suisse, a mis fin à de nombreuses réticences, et deux mois à peine après sa mise en service, 30 % des nouveaux clients ont opté pour un stockage de leurs données en Europe. Si le fournisseur reste concentré sur le monde entier, la France, desservie depuis l’origine, n’en demeure pas moins son top marché prioritaire, notamment du fait de son vaste réseau de PME. Tunio Zafer estime que « le potentiel de ce marché est très élevé et que les entreprises françaises, à la pointe de l'innovation, sont très ouvertes aux nouvelles technologies et aux nouveaux services ». Une autre raison pouvant justifier ce choix, c’est que le système, les applications et le site web sont tous traduits en français. De plus, en France, l’adoption du service y a été particulièrement rapide. « Grâce à des proxies et à la mise en cache, la vitesse d’accès à pCloud depuis la France est impressionnante et permet d’accéder à tous les fichiers facilement et rapidement », a encore déclaré le CEO.

Une protection inviolable

Voilà trois ans que pCloud s’est attaqué au marché des entreprises avec un service distinct, particulièrement axé sur la sécurité. De plus, ces derniers mois, le volume d’informations échangées a énormément augmenté et leur protection est évidemment capitale pour les entreprises. Pour répondre à ces exigences de sécurité et de vie privé, pCloud propose aux utilisateurs B2B des fonctionnalités uniques en matière de stockage cloud, à commencer par le cryptage en côté client de fichiers pCloud Encryption, dont l’ambition est d’offrir une confidentialité à divulgation nulle de connaissance. Avec pCloud Encryption, les données sont chiffrées sur l'ordinateur de l'utilisateur et le service ne met en ligne que la version chiffrée. Les fichiers originaux ne quittent jamais l'appareil de l'utilisateur et il est donc impossible à quiconque de recevoir des informations sensibles dans une version ordinaire. Le fournisseur utilise les normes de l'industrie 4096-bit RSA pour les clés privées des utilisateurs et 256-bit AES pour les clés par fichier et par dossier. Selon Tunio Zafer, « pCloud Encryption est peut-être le moyen le plus sûr de stocker des informations dans le cloud, puisque personne d’autre que l’utilisateur ne dispose de la clé de chiffrement Crypto Pass qu’il a généré ». En 2016, Cloud a mis au défi les hackers de casser les protections de son service, avec une prime de 100 000 dollars à la clef. Mais aucun des presque 3000 hackers ayant participé à ce hackathon n’a réussi à pirater son système. « Avec pCloud Encryption, les employés peuvent partager des informations sous forme chiffrée et personne d'autre ne peut les décrypter ou accéder aux fichiers qu'ils ont stockés dans le cloud », a ajouté le CEO.

Gestion des accès et partage

Une fonctionnalité de gestion du niveau d'accès aux fichiers stockés dans le cloud permet aux entreprises de gérer les autorisations de manière granulaire au niveau des équipes et des utilisateurs, par exemple un accès en écriture seule, des restrictions pour l'édition ou la suppression d’un fichier, ou l’accès à des informations contenues dans des dossiers particuliers. Autre fonction implémentée dans pCloud : la surveillance des activités. L’idée est de permettre aux entreprises de surveiller ce que font les utilisateurs et de créer des alertes en cas de modification, d'ajout ou de suppression suspecte de fichiers. « Ce type de fonction est très important pour les entreprises soucieuses de leur sécurité et très utiles pour les administrateurs », a estimé M. Zafer. Une fonctionnalité liée au partage des informations permet aussi d’inviter un utilisateur à collaborer sur certains fichiers ou dossiers dont il pourra afficher ou éditer le contenu. Il est également possible de générer des liens de partage et de dépôt ou un lien direct avec un dossier public pour échanger des informations, sans limite de taille et de volume.

Travail distant et fonctions de collaboration

Toujours à destination des entreprises, pCloud travaille sur une fonction de collaboration dans le cloud qui permettra la modification des fichiers. Le fournisseur voudrait aussi offrir une interface plus spécifique et plus facile à utiliser pour collaborer avec les fichiers média, comme les vidéos et les images, qui occupent la part la plus importantes du stockage. Enfin, toujours pour les entreprises, pCloud veut étendre l’intégration, via des plug-ins, de son service avec d'autres logiciels du marché, notamment dans le domaine du travail à distance, afin de faciliter l’adaptation aux nouvelles modalités imposées par la pandémie de Covid-19. « Nous voulons donner aux gens la possibilité de travailler, partager, collaborer depuis n’importe où, sans limites, avec le maximum de sécurité et de fonctionnalités ».

Des apps mobile et desktop sécurisées

Tunio Zafer a aussi rappelé que, outre le stockage de 1 To offert aux utilisateurs, ceux-ci peuvent, quel que soit le volume, effectuer des recherches dans leurs fichiers, soit à partir de l’interface web, ou de son application mobile pCloud pour Android et iOS. Enfin, avec l’app desktop pCloud Drive pour Windows, Mac et Linux, il est possible de créer un lecteur virtuel sécurisé pour stocker, synchroniser et accéder à ses fichiers sur le cloud. pCloud Drive permet le partage de fichiers intégrés et la synchronisation avec un ordinateur, ce qui facilite considérablement les tâches lors de la sauvegarde de fichiers dans le cloud. L’usage conjoint de pCloud Crypto avec pCloud Drive offre une sécurité élevée des données sur le cloud. « Même si l’on dispose de peu d’espace de stockage sur son ordinateur portable, on peut toujours travailler avec ses très nombreux fichiers stockés dans l’espace pCloud de 1 To ou plus selon le forfait. La plateforme permet de travailler avec tous les formats de fichiers et tous les dossiers de la même façon que si l’on travaillait sur son ordinateur, avec ses applications et ses logiciels familiers ».

D’après le fournisseur, aujourd’hui, « près de 12 millions de personnes ont choisi pCloud pour leurs besoins de stockage en ligne ». En France, parmi ses clients d’entreprise, pCloud compte « des agences de médias qui stockent de gros fichiers vidéo, des entreprises de services IT pour les PME jusqu’aux petits distributeurs et aux médecins, et note une forte demande de la part des hôpitaux et des mairies ».