Dans un contexte économique délicat, les Français ont donc été plus nombreux à se tourner vers la Toile pour commander leurs produits. Au total, le secteur français du e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros en 2009, contre 20 milliards l'année précédente. Un chiffre qui a été multiplié par 35 depuis 2000, et qui devrait, selon la Fevad, dépasser le seuil des 30 milliards cette année. Cette croissance fulgurante tient d'une part dans le nombre de cyberacheteurs (ils étaient 24,4 millions en 2009, soit 2,1 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an), dont la croissance est portée par les internautes de 50 à 64 ans (+13% d'acheteurs sur cette tranche d'âge), et, d'autre part, à l'explosion du nombre de sites marchands. En 2009, le nombre de e-commerçants a augmenté de 35% à 64.100 cybermarchands. Au total, 17.000 nouveaux sites marchands actifs ont vu le jour l'année dernière (contre 11.800 en 2008). Il se crée en moyenne près de 2 nouveaux sites marchands toutes les heures en France. Le nombre de transactions par cartes bancaires enregistré par les plateformes de paiement a augmenté de 31% en 2009 à 277,8 millions. En revanche, le bilan montre un recul du montant moyen des dépenses en ligne. En 2009, le panier moyen s'élevait à 90 euros, soit 2% de moins qu'en 2008. C'est la deuxième fois que cette tendance est observée en France. Le secteur des produits high-tech a progressé de 8%, celui des produits textile/mode de 13% (contre -3,4% pour l'ensemble de ce marché), tandis que les sites e-tourisme poursuivent leur progression avec un chiffre d'affaires en hausse de 7% (sur un marché en recul de 7%). Le bilan e-commerce 2009 a été réalisé à partir du panel iCE 30 composé de 37 sites (3 Suisses, Alapage, Decathlon, Fnac, Pixmania, Rue du Commerce, Surcouf, Voyages-sncf.com, etc.) et du panel des plateformes de paiement totalisant 64.100 sites (Atos Worldline, SP-Plus, Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, Pay Box et PayPal).