In-Stat prévoit que le secteur des 9 à 11 pouces sera dominant, avec une part de marché de 56% à l'horizon 2017. Pas de changement du côté des systèmes d'exploitation, avec une large domination à prévoir d'iOS et d'Android, qui devraient représenter 90% du marché. En attendant une très hypothétique ouverture par Apple à des "compatibles iPad", un constructeur n'adoptant pas Android n'a donc pratiquement aucune chance de percer dans les années qui viennent selon l'institut, notamment à cause du manque d'applications disponibles.

Les causes de ce succès sont multiples, à commencer par la chute des prix et la multiplication des usages, tant personnels que professionnels. Selon Jim McGregor, en charge de la stratégie technologique chez In-Stat, "Le marché des tablettes et tout l'écosystème qui l'entoure sont en pleine évolution. Les prochaines générations de tablettes devraient permettre de voir apparaître de nouveaux appareils, orientés vers différents marchés et différents usages."

Tout n'est pourtant pas rose sur ce marché, très largement dominé par l'iPad et marqué ces derniers jours par l'interdiction de vente (levée depuis) dans toute l'Europe du Galaxy Tab de Samsung, ainsi que par la décision de HP de cesser définitivement la production de sa tablette, le TouchPad, désormais bradé sur les sites marchands US et même français. Hier soir, la FNAC a par exemple procédé un destockage sauvage des TouchPad 16 et 32 Go (99 et 129 euros). Tous les produits sont partis en moins d'un quart d'heure.