L’Institut  Mines-Télécoms (IMT) vient de publier son premier rapport d’activité sur le développement des MOOCs (Massive Open Online Course)  au sein de ses écoles. Depuis 2013, 340 000 étudiants  de 170 pays ont  suivi l’un de ses cours en ligne  diffusés sur France Université Numérique (FUN), et également sur les  plateformes américaines Coursera et edX. Ils ont pu se former en ayant accès à un catalogue de 25  MOOCs répartis en quatre grandes catégories : réseaux et télécoms, transmissions numériques, industrielles, énergétiques et écologiques, sciences pour l’ingénieur et informatique et programmation. Le document indique qu’en moyenne 8% des inscrits terminent leur MOOC avec succès. Selon les données recueillies, un candidat qui réalise au moins une activité durant  la deuxième semaine de sa formation a 60% de chance d’atteindre le seuil de réussite fixé. Enfin, près d’un quart des inscrits commencent réellement le cours en réalisant au moins la première activité proposée.

Des facteurs de décrochage divers

Les résultats de l’étude laissent également apparaître que  les  facteurs  de  décrochage  ou  de  persistance  dans   l’apprentissage   sont   multiples   dans  les  MOOCs. Plus  la  charge  de  travail  est  importante  et  étalée   dans  le  temps,  plus  les  apprenants  décrochent.  Les utilisateurs  déclarent ainsi pouvoir  consacrer en moyenne deux heures par semaine  sur une durée de 4 à 5 semaines maximum de formation.  Selon l’Institut,  la  mise  en place   d’activités   d’apprentissage  interactives  peut contribuer à  soutenir l’implication des candidats.  Mais c’est surtout le  fait de pouvoir  s’exercer et  recevoir un  retour  sur  son  travail  qui leur permet d’avancer. Coursera  recommande  ainsi  de mettre  en  place  une  activité  formative  après 20 minutes  e contenu vidéo. De même, l’obtention  d’une attestation de suivi est  également un  acteur d e motivation pour les apprenants.  Enfin, le niveau de tutorat et l’accompagnement de la part de l’équipe pédagogique influe sur l’implication des apprenants.

Les  chiffres   considérés   pour   chaque   MOOC   agrègent  les  données  de  toutes  les  sessions  jouées entre 2013 et 2016. Pour les formations diffusées sur Coursera, les données ont été extraites le 13 février 2017.