En 2012, 75% des personnes résidant en France métropolitaine se sont connecté à Internet au cours des trois dernier mois, un chiffre en progression de 19 points en cinq ans selon les dernières données de l'Insee. L'internet mobile se démocratise, puisque 40% des gens ont surfé en 2012 en dehors de chez eux, via un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Avec le temps, l'Insee constate une réduction de la fracture numérique entre les catégories sociales : si plus de 90% des cadres se connectent régulièrement, il en va de même pour environ 70% des employés et des ouvriers. L'âge moyen des internautes de plus de 15 ans a ainsi augmenté, passant de 37 ans et demi en 2007 à 41 ans et demi en 2012. Dans le même temps, la part des internautes âgés d'au moins 60 ans est passée de 7% à 16%. De fait, les 15-29 ans ne représentent plus qu'un quart des internautes en France.

Parmi les services en évolution ces cinq dernières années figurent notamment les vente d'objets aux enchères (26% en 2012, +19pts depuis 2007) et les achats de biens et services (39%, +16%). Désormais, près de la moitié des internautes consultent également leur compte bancaire sur internet. L'activité la plus répandue demeure toutefois la gestion de ses e-mails (2 personnes sur 3) tandis que la création d'un site Web/blog (6%) ou les jeux en réseaux (10 %) sont fortement minoritaires.

4 Français sur 10 se connectent à l'Internet mobile

L'Internet mobile s'est fortement développé entre 2007 et 2912, à tel point que près de 40% des gens se sont connectés hors de chez eux via un terminal mobile en 2012. Son utilisation est surtout fonction de l'âge puisque d'un côté 75 % des 15-29ans l'ont adopté contre, de l'autre, 16% des 60-74 ans et 3% des 75 ans ou plus.

Alors qu'en 2012, le taux d'utilisation de l'Internet fixe est comparable entre zones urbaines et zones rurales, des différences sont à noter en ce qui concerne l'Internet mobile, plus répandue dans les grandes agglomérations. L'Insee note que 35% des mobinautes se plaignent d'une connexion trop lente et 10% de factures plus élevées que prévues.

Les données présentées ici sont issues de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), réalisée en 2012 en France métropolitaine et dans les DOM auprès de 11 617 ménages.