Mais pour un autre développeur, préférant rester anonyme, n'est pas convaincu qu'iTunes ait été effectivement piraté. « Je pense qu'il s'agissait plutôt d'une fraude à la carte bleue. La remontée dans le classement n'était qu'un dommage collatéral qui a exposé Nguyen. Il en a voulu trop, trop vite. Cela aurait pu durer bien plus longtemps » affirme-t-il.

Apple remis en cause pour sa communication

Entre ce mail en demi-teinte et les précédents de l'entreprise dans l'exclusion d'applications pour iPhone non-frauduleuses elles, Apple se retrouve passablement décriée. Les explications tardives sur les événements ayant impliqué le pirate vietnamien et le détournement des comptes iTunes jouent en la défaveur de l'entreprise. Elle est d'ailleurs actuellement décriée pour la faible crédibilité de ses explications sur les problèmes d'antenne de l'iPhone 4, impliquant une cause purement logicielle plutôt qu'un problème de design.

Une sécurité légèrement renforcée

La conclusion de leur mail est toute aussi évasive, conseillant aux clients iTunes de changer leurs mots de passe, et d'annuler les achats en cas de prélèvements indésirés avec leurs cartes, reportant la faute sur une mauvaise sécurisation des comptes par leurs propriétaires. Beaucoup de mots de passe sont en effet encore du type « azerty » (« qwerty ») ou « 123456 ». Enfin, Apple a décidé de revoir ses règles de sécurité, en demandant à ses clients les trois chiffres inscrits au dos de leur carte bancaire.