Les utilisateurs de PHP migrent lentement mais sûrement vers PHP 7, la mise à jour côté-serveur du langage de développement web sorti il y a un an. Certains problèmes d’incompatibilité, ou liés aux composants tiers, retardent toutefois leur progression. Une récente étude menée sur près de 1 300 utilisateurs de PHP par l'éditeur Zend montre que près de 20% d’entre eux ont déjà migré, 21% sont en cours, 15% prévoient de le faire dans les six mois et 17% dans moins d’un an. Mais, parmi les personnes interrogées, il y en a aussi 14% qui repoussent la migration à plus d’un an et 14% qui ne prévoient aucune évolution. En dehors des incompatibilités rencontrées avec le code personnalisé, qui concernent presque 31% d’entre eux, les utilisateurs sondés citent parmi les freins à la migration le manque de support pour les bibliothèques et frameworks tiers (17%), le manque d’extensions disponibles (11%), les restrictions sur la politique IT (11%) et les pré-requis des clients (10%).

Lorsque les répondants sont interrogés sur les problèmes de sécurité relatifs à PHP, ils sont 48% à mentionner les failles dans le code personnalisé (custom code), 30% à citer les composants d’éditeurs tiers ou open source, 12,2% l’infrastructure et 6,5% la pile PHP. Le sondage fait aussi apparaître, sans surprise, que 93% des utilisateurs recourent à PHP pour des applications web. Mais le langage est aussi utilisé pour des services ou des API (cités par 63%), les logiciels de gestion de contenus (48%), les applications métiers dans les entreprises (46%), le e-commerce (35%) et comme système de back end pour les apps mobiles (un peu plus de 34%).

Peu de problèmes de déploiement sur PHP 7 

Les répondants ont rencontré peu de problèmes lorsqu’ils ont déployé les applications PHP en production : 25% disent qu’ils n’en ont pratiquement jamais eu et 42% qu’ils en ont rencontré moins d’une fois sur quatre. En revanche, environ 9% ont eu des problèmes avec presque tous les déploiements qu’ils ont effectué ou sur plus de la moitié. Interrogés sur l’équilibre entre résolution de problèmes et maintenance d’un côté et le développement de nouvelles fonctionnalités de l’autre, un peu moins de 35% des répondants ont indiqué qu’ils passaient trois quarts de leur temps sur de nouvelles fonctionnalités et le reste sur la résolution de problèmes, tandis que 26% d’entre eux passent la grande majorité de leur temps sur de nouvelles fonctionnalités. Enfin, un quart d’entre eux passent autant de temps sur l’un et l’autre type de tâches.

Zend a également interrogé sur la fréquence des déploiements de code. Près de 32% déploient plusieurs fois par semaine et 14% plusieurs fois par jour. Un peu plus de 21% le font de façon hebdomadaire et 27% de une à trois fois par mois. Ils ne sont que 6,2% à dire qu’ils ne déploient qu’une à trois fois par an. Les principales avancées de PHP 7, sorti discrètement il y a un an (après avoir été retardé plusieurs fois pour faute de bugs récalcitrants), concernent l’utilisation réduite de la mémoire et des performances accrues permettant d’accélérer les applications. La version 7.1 vient d’arriver en apportant elle aussi plus de vitesse et des améliorations de programmation. L’enquête de Zend a été conduite du 13 septembre au 1er octobre.

En 7ème position de l'index Tiobe en décembre 2016

Sur l’index Tiobe, pour ce mois de décembre 2016, PHP est classé à la 7ème place des langages de développement les plus populaires du moment, derrière Java, toujours 1er, C, C++, Python, Visual Basic .Net et C#. Il était en 6ème position il y a un an, tandis que Visual Basic .Net est de son côté remonté de la 7ème (décembre 2015) à la 5ème place. L’index Tiobe, calculé à l’aide de 25 moteurs de recherche sur le web, évalue la popularité des langages en fonction du nombre d’informations circulant sur Internet à leurs sujets.