Si le tout nouveau iPad améliore quelques points par rapport à la version 2, Apple ne change pas vraiment une formule à succès et garde le même format. La tablette sera en mesure d'afficher des images à une résolution de 2048 par 1536 pixels (contre 1024 x 768 pixels pour la 2), ce qui fait environ 3,1 millions de pixels, a déclaré Appe lors d'une conférence de presse à San Francisco. Cela devrait également permettre d'afficher des vidéos plus nettes. Curieusement, Apple a renoncé à baptiser sa tablette iPad 3. Sur scène, Tim Cook, le CEO d'Apple, ne parle que du "nouvel iPad".

L'édition 2012 de la célèbre ardoise inaugure l'interface radio 4G/LTE, qui permettra un accès très haut débit mobile dans les pays où cette norme a été déployée. Ce n'est bien sûr pas encore le cas en France. Seules la Suède et la Norvège ont commencé à tester cette nouvelle norme de communication en Europe. Aux États-Unis, Verizon, AT&T, Rogers, Bell et Telus ont déployé un réseau 4G que pourra emprunter l'iPad.

Autonomie préservée en 4G ?

Selon Apple, le dernier iPad offrira une autonomie de 10 heures sans réseau et de neuf heures avec la 4G. Elle affiche un poids de 635 grammes et intègre un processeur A5X, doté de 4 coeurs graphiques pour améliorer l'affichage des jeux vidéos. Cet iPad sera également livré avec un utilitaire permettant de transformer cette tablette en un hotspot personnel. Si un opérateur débloque cette fonction, l'iPad pourra partager sa connexion 4G avec un maximum de cinq appareils. Enfin, malgré ce que nous avancions hier, la tablette n'intégrera pas la technologie de commandes vocales Siri.

L'iPad 2012 sera disponible le 16 mars aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et à Hong Kong. Il sera disponible dans 25 autres pays une semaine plus tard.

Le prix de départ sera de 499 dollars HT pour le modèle 16 Go/WiFi et 699 dollars HT pour le 64 Go/WiFi. Avec la connectivité 4G/WiFi, le prix sera de 629 dollars HT pour le modèle 16 Go et 829 dollars HT pour le 64 Go.