C’est vendredi dernier, à New York, que le géant des télécoms a organisé son annuel Research Day qui sert de vitrine aux travaux réalisés par les chercheurs de l'AT&T Labs. Cette année, de nombreux projets tournaient autour des voitures et des maisons intelligentes, des objets portables et des applications de santé. Mais, à la différence des années précédentes, un grand nombre d’entre eux sont très avancés, au point que AT&T envisage de les commercialiser. En voici une sélection.

Domotique embarquée

L’un des projets des chercheurs d’AT&T Labs permet d’ouvrir automatiquement la porte d’un garage, d’allumer les lumières du salon et de mettre en marche le système de climatisation dès que le véhicule se trouve à proximité de la résidence. AT&T envisage de s’appuyer sur son initiative Drive pour réaliser ce projet. En effet, Drive pourrait permettre de localiser le véhicule quand il est à une certaine distance de la maison, et déclencher certaines commandes préprogrammées. Les utilisateurs pourraient aussi déclencher des actions manuellement à partir d’une console installée dans la voiture. AT&T propose déjà des services de domotique et de sécurité intelligents. Reste à convaincre les constructeurs automobiles de mettre en œuvre ces services dans les véhicules.

Enregistrer facilement les appels mobiles

Un service appelé Mobile Call Recording enregistre les appels téléphoniques et stocke les fichiers en ligne ce qui permet à l’utilisateur de réécouter ces enregistrements un peu plus tard. Ce type de service pourrait intéresser les entreprises, en particulier dans les industries où l'enregistrement des appels des clients est obligatoire. Pour l’instant, les responsables d’AT&T ne projettent pas de rendre ce type de service accessible au grand public.

Execucast : diffuser en direct des webcasts sur un téléviseur

Comme l’indique AT&T, le projet Execucast permettra de retransmettre en direct un webcast sur une chaîne de télévision privée. Execucast est géré par U-verse d'AT&T. Le système utilise une interface web et un branchement caméra pour diffuser la vidéo en direct sur un serveur auquel les plates-formes de télévision peuvent se connecter. Avec Execucast, un utilisateur peut programmer la diffusion d’un webcast, le faire répertorier sur les réseaux sociaux et sur les guides TV U-verse, puis le diffuser sur des appareils mobiles et des PC ou en passant par un canal U-verse spécifique. AT&T a déjà utilisé la technologie Execucast pour former les employés de ses centres d'appels et voudrait proposer cette technologie aux entreprises et au grand public.

Programmez son véhicule via le cloud

Le projet OnRamp permet de contrôler son véhicule à distance. Il est fourni avec des outils de développement et des API qui permettent aux développeurs d’utiliser la plateforme Automobile Service Delivery Platform (ASDP) d’AT&T Drive. Le système pourrait permettre d’ouvrir les portes de son véhicule à distance, d’actionner les feux détresse ou de mettre en route le véhicule. Un responsable AT&T a même évoqué la possibilité de freiner le véhicule à distance par l'intermédiaire d'une commande basée sur le cloud, laquelle contrôlerait un circuit électronique du système de freinage. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Il reste encore de nombreux problèmes de compatibilité et de sécurité à résoudre.

Bien gérer ses objectifs de fitness

Le site web ForHealth d’AT&T, qui n’a pas encore été mis en ligne, veut aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de remise en forme et de santé. Le système utilise des données fitness collectées à partir de divers dispositifs comme FitBits et d’autres applications de remise en forme. Selon AT&T, le site pourrait aider les utilisateurs à mieux dormir, à corriger leur posture, à optimiser leurs entrainements et à réduire leur stress. Les utilisateurs pourront suivre la progression de leurs efforts et se mesurer à des groupes d’amis sur les réseaux sociaux. AT&T n'a pas précisé si le site serait compatible avec l’Apple Watch.