Les entreprises qui déploient une technologie comme Docker vont aussi recourir à un outil de monitoring pour suivre ce qui se passe à l’intérieur des conteneurs. Les API que propose Docker pour le faire ont gagné en maturité et elles ne sont pas les seules. D’autres applications ou services permettent de voir ce qui se passe dans les conteneurs. En voici six, sélectionnés par nos confrères d’Infoworld :

1 - cAdvisor

Cet utilitaire, livré par Google sur GitHub, est lui-même placé dans un conteneur Docker et délivre rapidement des informations utiles sur le comportement de base des conteneurs en exploitation. Il est simple à déployer et à utiliser, mais il se borne à suivre les conteneurs qui tournent sur le même hôte que lui. Il ne convient donc pas à des déploiements multi-nœuds, ni pour suivre ou agréger les statistiques dans la durée.

2 – Prometheus.io

Ce framework open source de monitoring de systèmes et d’alerte a été mis au point dans les laboratoires de Soundcloud, la plateforme de diffusion de musique basée à Berlin. La force de Prometheus.io réside dans sa capacité à ingérer les données provenant de très nombreuses sources, dont les conteneurs, y compris les informations provenant de cAdvisor, Kubernetes et Etcd (base clé-valeur distribuée pour stocker les données dans un cluster) de CoreOS.

3 – Scout

Scout se présente différemment. Ce n’est pas un projet open source, mais un service de monitoring. Il propose davantage que cAdvisor puisqu’il agrège les données venant de différents hôtes et il dispose d’une architecture plug-in qui permet différentes intégrations. Mais il a un coût : 10 dollars par hôte.

4 - DataDog

Dans la même catégorie que Scout, DataDog est facturé 15 dollars par hôte, mais ses fonctionnalités de reporting sont plus détaillées et plus flexibles. On peut consulter à ce sujet le comparatif fait par Rancher Labs.

5 – Logentries

Parmi ceux qui s’intéressent au suivi de conteneurs figurent bien sûr des experts de l’analyse de connexions, parmi lesquels Logentries qui a vu dans quelle direction le vent soufflait. L’éditeur bostonien a récemment ouvert un service gratuit pour les conteneurs Docker. Celui-ci accède aux API de connexion (log messages, container metrics, container detection) exposées par Docker, versions 1.5 et au-delà. Logentries propose en même temps d’essayer ses autres services pendant trente jours, test à l’issue duquel le service lié aux conteneurs reste gratuit. Attention, toutefois, si l’on utilise Docker dans un environnement restreint, comme Google Compute Engine, il faut faire exploiter le conteneur Logtentries dans un mode avec privilèges.

6 – Sematext

Sematext a récemment ajouté à ses solutions SPM le suivi de Docker, disponible dans le cloud ou à installer sur site. La surveillance se fait via un conteneur, les événements étant remontés de diverses sources, avec un agent qui peut être utilisé pour suivre différents serveurs. Cela inclut aussi un monitoring des événements au niveau des conteneurs (arrêts, démarrages, etc.) et la gestion des logs, souvent très nombreux, générés par ceux-ci. Le coût démarre à 3,5 cents par heure de serveur.