Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

L'Image du jour

Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie)

Ci-dessus, le widget Bubble Chart transforme un tableau HTML en graphique utilisant la bibliothèque D3. (source : treesheets.org)

Ci-dessus, le widget Bubble Chart transforme un tableau HTML en graphique utilisant la bibliothèque D3. (source : treesheets.org)

Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas.

Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certaines bibliothèques JavaScript ou langages peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six. Voici les trois premiers : Cascading Tree Sheets, Data-Driven Documents (D3) et Dataset. (2ème partie : Leaflet, Searchable Map Template et Tabletop).

1 - Cascading Tree Sheets

Appliqué aux données structurées, Cascading Tree Sheets (CTS) fait la même chose que CSS (Cascading Style Sheets) pour l'affichage HTML : il aide à définir un style pour des présentations complexes. Il s'agit d'un langage simplifié servant à décrire une page qui ne peut pas être représentée par CSS. Il indique la façon dont les fragments HTML doivent s'associer avec d'autres ou les remplacer. Il permet de réutiliser des contenus. Avec des widgets apportant du code CTS pour réaliser des cartes ou des graphiques, les utilisateurs peuvent créer des visualisations en HTML, sans avoir de connaissances en JavaScript.

Intérêt : Avec une demi-douzaine de widgets, permettant de situer un lieu sur une carte Google, de dresser des histogrammes ou des représentations par cercles, il suffira de coder quelques tables et listes en HTML pour générer d'intéressantes visualisations en ligne.

Inconvénients : Les options de visualisation sont assez limitées pour l'instant, par exemple, la carte statistique par zones géographiques (carte choroplèthe) ne propose qu'une représentation des Etats-Unis. Mais le projet n'en est qu'à ses débuts, il n'est donc pas très étoffé encore.

Niveau de compétences : débutant

En savoir plus : des exemples et des échantillons de code sur Treesheets.org 

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité