Après la suite Creative (Photoshop, InDesign, Dreamweaver...), c'est au tour d'un autre pilier applicatif d'Adobe de passer à la moulinette cloud : Acrobat. Permettant de lire, écrire et gérer des documents au format PDF, cette solution jusqu'alors disponible en mode acquisition de licence perpétuelle ou avec mise à jour franchit aujourd'hui le Rubicon en devenant une solution 100% SaaS et par abonnement. « L'arrivée d'Acrobat Document Cloud s'inscrit dans l'évolution globale de la stratégie d'Adobe initiée il y a 7 ans avec Marketing Cloud et il y a 2 ans et demi avec Creative Cloud », nous a indiqué Lionel Lemoine, responsable des équipes techniques avant-vente de l'éditeur.

Acrobat DC veut répondre, dans le domaine de la gestion documentaire, à plusieurs besoins clés des entreprises en matière de productivité bureautique, mobilité et authentification, sans pour autant jouer la carte d'une surenchère de nouvelles fonctions : « L'enjeu n'est pas pour nous de démultiplier les fonctions mais plutôt de permettre aux personnes de mieux utiliser Acrobat en leur proposant une interface personnalisée », prévient Lionel Lemoine. Adobe a ainsi mis en place un menu dans lequel l'utilisateur sélectionne les 10 fonctions clés qu'ils souhaitent ou pensent utiliser le plus souvent (protection de documents, export au format Word...) pour l'aider à accomplir ces tâches.

Deux versions iPad et Android d'Acrobat DC

Pour autant, il aurait été difficile pour Adobe de faire l'impasse sur l'ajout des plus récentes fonctionnalités. Parmi elles, on trouve un éditeur pour faciliter la réorganisation et la rotation des pages, la possibilité de découper un document en deux fichiers PDF distincts, de retoucher les polices provenant de documents générés par d'autres applications dont Autocad d'Autodesk. Un mode inédit d'édition et de reconnaissance de caractères (OCR) permettant de retoucher des documents scannés est également proposé. « Nous avons introduit dans Acrobat DC un mode d'amélioration des scans permettant de redresser et nettoyer les images prises avec un smartphone ou une tablette », précise Lionel Lemoine.

Adobe a par ailleurs annoncé deux versions d'Acrobat DC pour iPad et Android disposant de fonctions d'édition de documents et pas seulement de lecture. Alors que la première sera gratuite mais nécessitera d'entrer ses identifiants Acrobat DC pour ouvrir toutes les fonctions premium, ce n'est pas le cas de la seconde, qui reste gratuite. Les utilisateurs de cette dernière version, s'ils ne pourront pas modifier les documents, seront en revanche en mesure de les annoter et de partager les documents annotés avec d'autres personnes.

Enfin, l'éditeur a intégré en standard - et pour la première fois - dans Acrobat DC en mode cloud un mécanisme d'authentification et de signature électronique issu de l'intégration de la technologie EchoSign, rachetée en 2011. En revanche, les détenteurs des versions en mode acquisition de licence ou par mise à jour d'Acrobat DC vont déchanter car cette fonction sera proposée en option payante. Le montant n'a pas été communiqué par Adobe. En revanche, on connaît les tarifs des solutions globales : Acrobat Standard DC en licence perpétuelle sans services est proposée à 349 euros et à 12,99 euros par mois en mode cloud. Pour la version Acrobat Pro DC, il faut compter 559 euros pour la version en licence perpétuelle contre 14,99 euros par mois dans le cloud. Enfin, la tarification de licence mise à jour pour la version standard est de 165 euros contre 239 euros pour la version pro.