En fin de semaine dernière, un chercheur en sécurité, Trevor Eckhart, a expliqué que  le logiciel développé par Carrier IQ et installé sur les terminaux par les fabricants et les opérateurs enregistrerait des données à l'insu de l'utilisateur, comme des frappes au clavier et l'historique de navigation Internet. Grâce à un changement de code, ce programme peut devenir un logiciel espion redoutable. De son côté, l'éditeur Carrier IQ a commencé par nier les allégations du chercheur en sécurité et affirmé que sa technologie est utilisée uniquement à des fins de diagnostic pour améliorer les performances du terminal et la qualité du réseau. Cependant, une vidéo postée par Trevor Eckhart semble montrer que le logiciel enregistre les frappes des touches.

Après l'émoi suscité par cette affaire, un élu démocrate du Massachusetts, Edward Markey, a envoyé une lettre à la FTC pour lui demander d'enquêter sur Carrier IQ. « J'ai de sérieuses inquiétudes au sujet du logiciel Carrier IQ, notamment s'il a secrètement recueilli des données personnelles, tels que le contenu des messages texte, » a-t-il déclaré dans un communiqué. La FTC est chargée de protéger les gens contre les « actes ou pratiques injustes et trompeuses ». La commission fédérale ne s'est pas exprimée sur la suite accordée à cette demande.

Outre la demande d'enquête, deux plaintes en class action (recours collectif) ont été déposées dans l'Illinois pour infraction à une loi sur les écoutes téléphoniques. Les plaintes concernent les opérateurs, mais également les constructeurs de terminaux mobiles comme Samsung et HTC. Les plaignants réclament plusieurs millions de dollars de dédommagement. Une autre action judiciaire a été déposée en Californie.

NB: L'Europe commence aussi à s'intéresser à Carrier IQ. En Allemagne, le régulateur bavarois des données privées a envoyé une lettre à Apple pour connaître son implication dans l'utilisation de Carrier IQ. La réponse intéressera aussi l'Information Commissioner's Office (ICO) britannique (équivalent de la CNIL) et le BEUC (le bureau européens des usagers et des consommateurs).