L'ANX 1500 est la première appliance d'accélération de fichiers NFS d'Alacritech. Cet équipement combine des SSD et DRAM, avec firmware spécialisés, ce qui permet de mettre en cache plus de données et de métadonnées au format NFS v3 et de soulager ainsi la tâche des NAS. L'ANX 1500 réduit ainsi le nombre de disques durs qui doivent être déployés dans un environnement de haute performance. Aujourd'hui, les grandes entreprises ont souvent recours à une pratique connue sous le nom « short stroking », qui consiste à minimiser les délais de repositionnement des têtes de lecture, en réduisant la surface utilisée sur chaque plateau. Le constructeur estime que sa solution est rentable « plus rapidement que toute autre solution de stockage » et fournit de loin le plus bas coût pour les opérations par seconde (OPS). 

Par exemple, un seul ANX 1500, avec 4 To de disques SSD, peut fournir 120 000 opérations NFS par seconde (OPS) pour environ 110 000 dollars, et nécessite seulement environ un cinquième de l'infrastructure NAS qui, autrement, serait nécessaire pour une telle performance. Le prix de base de l'ANX 1500 débute à 70 000 dollars. « Jusqu'à présent, les entreprises ont tenté de bricoler des solutions qui nécessitent de plus en plus de disques et dont les performances sont imprévisibles et d'une grande complexité (augmentation de la latence et capacité de contrôle restreint) », a déclaré Larry Boucher, CEO d'Alacritech et d'ajouter « ils prennent le risque de perdre des données ou de voir leurs informations critiques rendues publiques et au final, payer plus pour réparer leur choix ». 

Selon le dirigeant, la solution améliore le traitement du protocole NFS v3, en abaissant le temps de réponse des applications. Pour ce faire, elle distingue de manière intelligente les données stockées dans le cache et celles traitées par le NAS. Ce procédé accélère la récupération des données les plus actives ou utilisées via le cache, précise Larry Boucher. 

Le cache pour éviter les goulets d'étranglement

« Nos tests confirment qu'aujourd'hui le rendement de la mise en cache des métadonnées sur le ANX 1500 est très puissant, » a déclaré Steve Kowalski, directeur exécutif de l'ingénierie des systèmes chez Sony Imageworks, dans un communiqué et de constater « que des économies d'échelles peuvent être réalisées avec cet outil ». Sony, qui est principalement un client de NAS NetApp, n'a pas encore utilisé l'ANX 1500 dans un environnement réel, mais dans une situation de test comprenant 4 noeuds NAS d'Isilon Systems. 

Alacritech a financé le développement de la solution présentée en grande partie avec les 34 millions de dollars de financement issus de sociétés de capital-risque au cours des dernières années. La société basée à San Jose a été fondée en 1997 par Larry Boucher, qui a également fondé le fournisseur Adaptec et Auspex System. Il est connu aussi pour avoir inventé le système de fichiers réseau qui est la base de beaucoup de systèmes NAS d'aujourd'hui. 

La plupart des technologies d'accélération NAS vendues aujourd'hui doivent une partie de leur propriété intellectuelle à Alacritech, selon Jeff Boles, analyste principal au Taneja Group. Cela a permis à la société non seulement de maintenir un flux de revenus au cours de la dernière décennie, mais aussi d'investir dans le développement de la technologie d'accélération pour le protocole NFS.  « Certaines de ces innovations d'accélération du protocole semblent particulièrement intéressantes quand il est appliqué à NFS, » explique Jeff Boles et d'ajouter « l'un des principaux goulets d'étranglement des systèmes NAS aujourd'hui concerne la façon dont le protocole NFS est géré ». Un head NAS ou un contrôleur peut manquer des opérations NFS. Les utilisateurs de la solution Alacritech ont été en mesure de traiter 500 000 opérations NFS par seconde, en utilisant 10% des CPU. « Ce qui suggère qu'il y a beaucoup plus à faire » explique l'analyste.