L'usage des réseaux sociaux pour recruter commence à se développer dans les entreprises de l'Hexagone. Il y a quelques semaines, les SSII CSC et Logica décidaient de s'appuyer sur les outils du Web 2.0 pour attirer des candidats potentiels. De son côté, l'Apec créait l'événement en annonçant son union avec le réseau professionnel LinkedIn. A présent, c'est au tour d'Altran de miser sur les espaces communautaires pour toucher ses futurs collaborateurs. La société de conseil en innovation et en hautes technologies, dont les objectifs de recrutement paraissent ambitieux - 2400 embauches prévues en 2008 -, vient en effet d'annoncer le lancement d'un concours sur l'incontournable réseau communautaire Facebook. Pour attirer un maximum de candidats, des tracts ont même été distribués à la sortie des métros, notamment à la Défense. AppliChallenge est une compétition destinée aux étudiants ou diplômés de formation bac+ 5 des grandes écoles de commerce/ingénieurs et/ou d'universités. Il s'agit, pour les participants, de mettre en avant leurs compétences techniques et esprit d'équipe, en créant une application sur Facebook. Les gagnants seront ceux qui auront créé l'application la plus souvent installée par les utilisateurs du réseau. La remise des prix aura lieu à l'occasion de l'opération « What's Next », une journée portes ouvertes organisée par Altran le 29 mai prochain. pour exposer aux futurs jeunes recrues les métiers, projets et opportunités de carrières au sein du groupe.