Google a essentiellement acheté Motorola pour acquérir des brevets et protéger l'écosystème Android quant aux questions de propriété intellectuelle, a déclaré Jan Uddenfeldt, CTO chez Sony Ericsson. Il n'est pas question de fusionner les entités Motorola et Android pour combiner l'activité mobiles dans une seule organisation, a indiqué M.Uddenfeldt « La dernière chose qu'ils aimeraient arriver à créer serait une entité verticale ... qui ne ferait que détruire les parts de marché d'Android. »

Interrogés sur l'avenir des téléphones d'entrée de gamme, moins couteux et moins performants, la plupart des fabricants ont indiqué qu'il resterait toujours un marché pour eux. Alors que les smartphones représentent 30 à 40 % des ventes (en unité) chez ZTE, les téléphones d'entrée de gamme représentent encore 60% du business, a déclaré
Lixin Cheng, PDG de ZTE États-Unis. Sur un point précis, ils restent encore très populaires auprès de certains consommateurs qui préfèrent un clavier physique à un écran tactile, a-t-il dit.


Lixin Cheng, PDG de ZTE États-Unis

ZTE a d'ailleurs développé un téléphone d'entrée de gamme bénéficiant d'une expérience utilisateur de type smartphone. Ce mobile sera mis en vente très bientôt aux États-Unis, à l'occasion du célèbre Black Friday, juste après la fête de Thanksgiving - le 25 novembre cette année - qui est traditionnellement le coup d'envoi des festivités de fin d'année. « La fonction téléphonie des mobiles et des smartphones est toujours subjective », a déclaré Cheng, soulignant qu'il existe des téléphones actuellement en développement appelés «Superphones». « Les smartphones d'aujourd'hui pourraient être une simple fonction des terminaux de demain. » Des  équipements mobiles avec beaucoup plus de fonctions comme par exemple la traduction vocale presque instantanée. Rien n'interdit d'imaginer que le service Siri d'Apple par exemple ne puisse être étendu à de la traduction vocale puisque tous les calculs sont déportés.