La SSII indienne Infosys Technologies vient d'annoncer des résultats trimestriels illustrant un redressement de l'activité pour les acteurs de l'outsourcing IT. Exprimés en dollars, le chiffre d'affaires de son quatrième trimestre fiscal, clos le 31 mars, a progressé de 15,6%, à 1,3 Md$, par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, et son bénéfice net de 8,7%, à 349 M$. En revanche, exprimés en roupies indiennes, le chiffre d'affaires trimestriel n'a progressé que de 5,5% d'une année sur l'autre et le bénéfice net a baissé de 0,9%. Deux tiers de ces revenus sont réalisés avec l'Amérique du Nord, et 22,5% viennent des activités européennes. La deuxième SSII indienne, derrière le numéro un Tata Consultancy Services, et devant Wipro, dit avoir gagné 47 nouveaux clients sur la période.

Sur l'année fiscale, la hausse du chiffre d'affaires de la SSII se limite à 3%, en dollars, à 4,8 Md$, et celle du bénéfice net à 2,5%, à 1,3 Md$. Sur la première partie de son exercice, Infosys a dû faire face aux reports, voire aux interruptions de contrats entraînés par la crise économique.

Infosys va prendre en charge les services IT internes de Microsoft

Pour le trimestre qu'elle vient d'entamer, la SSII prévoit une hausse de 18,5 à 19,4% sur son chiffre d'affaires en dollars par rapport à l'an dernier, même si elle estime que le contexte économique reste difficile. A l'instar des autres sociétés indiennes d'outsourcing IT, elle a recommencé à embaucher des effectifs importants depuis janvier, pour anticiper une amélioration de l'activité. Infosys a ainsi recruté 3 914 personnes sur les trois derniers mois, portant son effectif à près de 113 800 salariés fin mars. Selon le cabinet d'études Gartner, les investissements IT dans les services vont augmenter de 5,7% cette année, pour attendre 821 Md$. Cela devrait notamment profiter aux spécialistes indiens de l'outsourcing.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2011, Infosys prévoit entre 16 et 18% de progression sur son chiffre d'affaires en dollars. Signe plus qu'encourageant, la SSII vient d'annoncer qu'elle allait prendre en charge, de façon globale, les services IT internes de Microsoft dans le cadre d'un contrat de trois ans, qui va concerner 450 sites à travers 104 pays. Infosys assurera l'assistance aux utilisateurs (help desk et maintenance du poste de travail), ainsi que les services de support associés aux infrastructures et aux applications.

Illustration : Kris Gopalakrishnan, PDG d'Infosys (Crédit photo : DR)