Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 28% au troisième trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007 et le géant finlandais de la téléphonie mobile a écoulé 15,48 millions de "téléphones intelligents", contre 16,02 millions un an plus tôt. Derrière, Apple et son iPhone ont délogé RIM et ses BlackBerry de la deuxième place. La marque à la pomme, qui a lancé durant l'été la version 3G de son appareil, s'adjuge 17,3% du marché, contre 3,6% un an plus tôt. Avec près de 7 millions d'iPhone vendus de juillet à octobre, la progression de la société de Cupertino est de 523% par rapport au troisième trimestre 2007. Mais à cette époque, le premier iPhone n'était commercialisé qu'aux Etats-Unis, alors que la version 3G est aujourd'hui vendue dans plusieurs dizaines de pays. RIM, le fabricant canadien du BlackBerry, rétrograde à la troisième place, mais ses ventes ont néanmoins progressé de 83,5% en un an à 6,05 millions d'unités écoulées au troisième trimestre. Motorola et HTC complètent ce top 5, avec pour chacun 5,8% de parts de marché. A noter la belle progression du taïwanais (+ 171%), liée au lancement de plusieurs modèles à écran tactile. Selon Canalys, il s'est vendu 39,85 millions de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2008, contre 31,15 millions un an plus tôt.