Apple vient de retirer Blockchain de son store, le dernier portefeuille virtuel Bitcoin,   signe de l'incertitude qui règne autour de la monnaie virtuelle. Selon Blockchain UK,  la firme de Cupertino aurait chassé ce porte-monnaie électronique, destiné à stocker et à envoyer de la monnaie virtuelle  en raison d'une «question non résolue ».  Pourtant, la compagnie  a indiqué n'avoir reçu aucun avertissement préalable  sur un quelconque problème. Elle signale qu'Apple a en outre supprimé d'autres applications Bitcoin connexes de sa boutique en ligne, comme Coinbase et Gliph.

« Ces actions démontrent une fois de plus la nature anti-concurrentielle et capricieuse des politiques de l'App Store » a déploré Blockchain. Un nombre croissant de boutiques ont opté pour la monnaie virtuelle Bitcoin comme option de paiement, mais elles doivent faire face à une surveillance mondiale à mesure que les pays débattent sur la façon d'intégrer ce moyen de paiement  dans les schémas juridiques et réglementaires existants. Quelques autres applications Bitcoin pour iOS, tels que les parts de marché de tickers, sont encore disponibles sur l'App Store, mais nul ne peut transférer des bitcoins.  L'application desktop Blockchain pour Mac OS X pouvait encore être téléchargée jeudi après-midi depuis l'App Store d'Apple, mais on ignore si elle sera bientôt supprimée.

Blockchain a précisé que son application était disponible dans l'App Store d'Apple depuis deux ans et qu'elle avait  été téléchargée 120 000 fois. La société a lancé une pétition en ligne pour convaincre l'éditeur d'autoriser les portefeuilles électroniques. A l'opposé,  Google n'empêche par les développeurs de créer des portemonnaies électroniques pour sa plate-forme mobile Android, ce qui pourrait conduire les  utilisateurs de monnaie virtuelle  à s'éloigner d'Apple.