Selon une étude publiée ce week-end par la société de conseil Millward Brown, Apple a dépassé Google en tant que marque la plus valorisée du monde. Le fabricant de produits high tech, tels que l'iPad ou encore l'iPhone, est en effet passé de la troisième place qu'il occupait en 2010 au rang de numéro un en 2011, avec une valeur de marque qui s'est établie à 153 milliards de dollars cette année contre 83 Md$ l'an dernier. De son côté, Google, qui occupait la tête du classement ces quatre dernières années, a vu la valeur de sa marque baisser de 2% en 2011 à 111,5 milliards de dollars.

Google et Apple ont des modèles économiques très différents, rappelle Nigel Hollis, analyste chez Millward Brown, dans un billet de blog. Si le premier a choisi de l'axer sur les services gratuits et sur les systèmes ouverts, le second a préféré éviter le modèle ouvert en faveur de ce qu'il nomme le «modèle intégré ». Pour l'analyste, une chose est sûre : l'approche intégrée a aidé Apple à maintenir une cohérence plus importante pour rendre sa marque encore plus forte. Selon lui, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un Mac, d'un iPod ou d'un iPad, le design et l'interface des produits Apple est familier et facile à utiliser.

+ 256% pour la marque Facebook

Le BrandZ Top 100 des marques mondiales les plus valorisées (Most Valuable Global Brands) est un classement qui s'appuie sur des études de consommation quantitative et de l'analyse financière. Les marques sont classées et leurs performances analysées dans plus d'une dizaine de secteurs de produits, dont l'habillement, la bière, la technologie et les services de télécommunications.

Sur les 10 premières marques qui figurent au classement, six sont des entreprises technologiques ou spécialisées dans les télécoms. IBM s'octroie la troisième place, devant Microsoft qui occupe la cinquième position. Le 7ème rang revient à AT&T, le 9ème,  à China Mobile. Avec une augmentation de 246% en termes de valeur de marque, le réseau social Facebook a fait son entrée au Top 100 BrandZ, et ce pour la première fois, en se hissant à la 35ème place.