Lancé en 2014 lors de la conférence développeurs d’Apple, le langage de programmation Swift arrive en open source avec sa version 2. La firme de Cupertino a libéré le code source de son langage qui est désormais disponible sous la licence Apache sur GitHub. Après Microsoft qui a fait de même avec une partie de son langage .Net et son moteur WebKit, Apple entend ainsi se lancer la plate-forme de développement qui est venu remplacer Xcode/Cocoa et Objective-C.

En juin dernier, Apple avait annoncé son intention d'ouvrir le code source du compilateur Swift et des bibliothèques pour iOS, OS X et Linux. À l'époque, la société avait déclaré qu'elle ferait le grand saut à la fin de l'année. Elle a finalement ouvert son langage dans le dernier mois de 2015. L’open source est devenu le mode de facto pour la génération actuelle de développeurs, un Swift ouvert pourrait donc concurrencer les langages populaires comme Python ou Google Go. Surtout qu’il arrive sur Linux avec un compilateur et une machine virtuelle.

Apple devrait toutefois garder la main sur les bibliothèques et canaliser les contributions afin de cadrer l’exécution des applications sur les terminaux iOS et OSX. La firme n’est pas vraiment connue pour sa souplesse dans ce domaine. En plus de la documentation technique et des liens directs vers le code source, le site Swift dispose d'un blog où Apple annoncera ses projets à l’écosystème.