La société affirme qu’elle compte des « dizaines de milliers » de développeurs d'applications iOS en Inde. Et, pour fédérer encore plus de développeurs indiens, Apple a annoncé hier la mise en place, au début de l'année prochaine, d’un centre de conception et de développement qui formera les développeurs aux meilleures pratiques et les aidera à améliorer la conception, la qualité et la performance de leurs applications sur la plate-forme iOS.

L’accélérateur de design et de développement qui sera créé à Bangalore apportera un soutien spécialisé aux « dizaines de milliers » de développeurs du pays qui développent des applications pour le système d'exploitation iOS. Bangalore est réputée pour abriter une importante communauté de développeurs. Certains travaillent pour les centres de recherche et de développement des entreprises multinationales ou dans des startups, mais la ville compte aussi un grand nombre de développeurs indépendants.

Une première visite en Inde

Apple estime que plus d’un million de Bangalorais sont employés dans le secteur technologique, et plus de 40 % d’entre eux sortent des universités locales avec des diplômes d'ingénierie ou d'informatique. L’entreprise californienne voudrait évidemment puiser dans cette base de développeurs pour alimenter ses plates-formes iOS d’applications plus récentes. Ces mêmes développeurs pourraient également aider Apple à créer des applications qui répondent aux besoins spécifiques du marché local, à un moment où le constructeur veut élargir son segment et toucher une autre clientèle que celle du haut de gamme urbain.

Le CEO d'Apple Tim Cook a effectué sa première visite en Inde, pays identifié comme source de croissance pour l'entreprise. Selon ses déclarations, celui-ci attend « une croissance beaucoup plus importante en Inde que dans des régions plus développées ». Au cours du dernier trimestre, en glissement annuel, les ventes d'iPhone ont augmenté de 56 % dans le pays, même si son marché reste limité à une petite base, dans la mesure où son produit est encore perçu comme cher sur un marché très sensible à l’évolution des prix.

Android très populaire en Inde

« Android est la plate-forme la plus populaire en Inde en raison du nombre de personnes qui utilisent les smartphones fonctionnant sous ce système d'exploitation », a déclaré Varun Mathew, CEO de Dekkoh, une entreprise qui gère, via une app, une plate-forme d’assistance à l'achat pour les produits en vogue. « En général, les développeurs testent d’abord leur concept sur Android avant de proposer une version iOS de leur application, car ils peuvent plus facilement le valider grâce au très grand nombre d’avis qu’ils peuvent récolter auprès des utilisateurs Android », a-t-il ajouté.

Plus de 90 % des utilisateurs de l'application Dekkoh se connectent à partir d’un mobile sous Android. « Mais iOS est également attractif pour les développeurs parce que les utilisateurs d’iPhone ont généralement plus de pouvoir d'achat et la plupart du temps ils gardent les applications qu'ils téléchargent, contrairement aux utilisateurs d'Android qui suppriment souvent les apps pour faire de la place sur leurs téléphones », a encore déclaré Varun Mathew. « Apple pourrait aider les développeurs à promouvoir leur app et faire en sorte qu’elle soit téléchargée », a aussi déclaré le CEO de Dekkoh. Ajoutant que « Apple ne peut pas apporter grand-chose en terme de support technique, dans la mesure où il existe déjà pas mal d’outils d’analyses et développement tiers sur le marché ».

Le constructeur a déjà travaillé avec des entreprises indiennes pour renouveler son stock d’apps iOS. « Les conseils d'Apple en terme d’expérience utilisateur et d'interface nous ont permis de construire une application que nos consommateurs apprécient », a affirmé dans un communiqué Kunal Bahl, CEO du détaillant en ligne Snapdeal. Apple a déclaré que ses experts organiseront des sessions d'information et donneront un avis personnalisé aux développeurs pour chacune de leurs applications. L’entreprise permettra également aux développeurs « d’accéder à des outils qui les aideront à créer des applications innovantes pour les clients du monde entier », et ils bénéficieront d’un support spécial sur le langage de programmation Swift d'Apple.