Autant le rachat de Kappa était motivé par des raisons technologiques, la récupération de compétences Citrix, autant le rachat du fonds de commerce de Systemat relève pour APX de l'acquisition d'une base de client.  « Comme APX, Systemat est actif dans deux domaines principaux, l'intégration des infrastructures et les services support en infogérance », nous explique Noël Saille, Pdg d'APX.

Ce rachat supplémentaire est donc essentiellement dû à des motivations commerciales, alors que celui de Kappa était motivé par le renforcement de l'activité virtualisation de APX. La procédure est également différente. Systemat, qui appartenait à Netmakers, était en liquidation judiciaire après de multiples mésaventures, alors que Kappa était simplement de taille trop modeste pour pouvoir grandir sur un marché prometteur. L'intégration se fait aussi de manière opposée. Systemat est déjà intégré dans les structures d'APX alors que Kappa garde son nom et ses structures jusqu'à la fin de l'année.

Systemat passe à 14 agences


L'aspect régional de ce rachat est également important. Systemat compte deux agences, une à Lille, l'autre à Montpellier. Celle de Lille va renforcer l'agence que détenait APX dans cette métropole. Celle de Montpellier va compléter l'ancrage régional d'APX fort de 13 agences. La société détenait déjà une agence dans la même région, à Aix, mais celle de Montpellier gère des prestations pour Dell qui a installé son centre européen dans cette ville de Montpellier. Systemat était intégrateur de Dell, APX était fournisseur de services sur des matériels Dell, les deux activités se retrouvent désormais dans une seule et même société. « Là encore, la complémentarité est forte » souligne Noël Saille.

Dans cette opération, APX reprend 30 personnes, 19 salariés de Systemat, le reste étant issu des activités de sous-traitance de Systemat. Le chiffre d'affaires (CA) repris se monte à 7,5 millions d'euros (CA de Systemat en 2009), pratiquement le même que celui de Kappa (7 millions d'euros). APX va clôturer son exercice annuel fin septembre, Noël Saille table sur un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros contre 171 lors de l'exercice précédent.