De nombreux éditeurs de logiciels d’entreprise cherchent à faciliter l’accès aux masses de données gérées dans les clusters Hadoop. Dans ce domaine, un tout nouveau fournisseur, la start-up Arcadia Data, propose une plateforme big data unifiée Hadoop native intégrant des fonctions d’analyse visuelle, de BI et de découvertes des données qui rend l’analyse des big data rapide et transparente. Présentée par son éditeur comme la première du genre, la plateforme Arcadia Converged Analytics Platform permet d’analyser des milliards de lignes de données et dispose de capacités de mise à l’échelle automatique pour gérer des milliers de requêtes simultanées en quasi temps réel. Aujourd’hui encore, l’exploitation des big data reste un défi pour les entreprises, notamment parce qu’elles doivent s’appuyer sur des experts pour extraire les données qui ont de la valeur pour elles et les analyser. Et, comme l’a récemment pointé Gartner, les compétences nécessaires pour travailler avec Hadoop ne sont pas très répandues.

C’est justement là qu’Arcadia vient se positionner. Selon la startup basée à San Mateo (Californie), sa plate-forme permet de tirer profit des clusters Hadoop en termes d’échelle, de données et de sécurité, et de répondre en quasi temps réel aux requêtes simultanées de centaines d'utilisateurs. Toujours selon la start-up, sa plateforme unifiée offre une interface visuelle simple pour l'exploration et la modélisation sémantique et permet un accès plus rapide aux données en passant outre les applications et appliances intermédiaires, telles que les entrepôts de données, les serveurs OLAP et les datamarts.

Une levée de fonds de 11,5 millions de dollars en juin dernier

En particulier, ses outils de glisser-déposer, qui s’exécutent au niveau du cluster, permettent de réaliser une analyse granulaire des sources, de manipuler des algorithmes de tri et de flux, de faire de la segmentation basée sur le comportement et des corrélations de différents paramètres. Ces derniers mois, des éditeurs comme SAP, Oracle et AtScale ont tous déployé des outils d'analyse orientés Hadoop.

Outre Hadoop, Arcadia Data permet aux utilisateurs de créer des applications puisant dans diverses sources de données comme MySQL, Oracle et Teradata. Depuis le mois de juin, quelques entreprises sélectionnées (P&G et HP notamment) ont accès à la plateforme. Arcadia Data avait à ce moment-là annoncé une levée de fonds de 11,5 millions de dollars en même temps que la disponibilité gratuite d’Arcadia Instant, son logiciel d’analyse visuelle dont elle prévoit de livrer une version entreprise en fin d’année. Les tarifs de la plateforme ne sont pas encore connus.