A l’occasion de son évènement annuel, Atlassian a renforcé son offensive sur l’intelligence artificielle à travers le service Rovo. En beta, il offre aux utilisateurs d’accéder aux informations de leur entreprise à travers une interface de chatbot, et même à déchiffrer le jargon d’un secteur d’activité. « Rovo ouvre sur les connaissances de l’entreprise et accélère la prise de décision », a déclaré Jamil Valliani, responsable des produits d’IA chez Atlassian. « Il faut considérer Rovo comme un grand modèle de connaissances pour l’entreprise, qui peut aider les équipes à décider et à agir plus rapidement », ajoute-t-il.

Rovo se compose de trois éléments clés : La recherche avec Search, le Chat et les Agents. Le premier étend les fonctions de recherche existantes dans les applications Atlassian, avec la possibilité d'accéder à des documents provenant d'une série de sources externes en plus des données détenues dans des outils comme Jira et Confluence. Cela signifie qu’il rend accessible des informations contenues dans des outils de productivité tiers comme Slack, Microsoft Teams, Figma et GitHub, dans des plateformes de stockage cloud comme Google Drive et SharePoint. Atlassian prévoit aussi d’autoriser Rovo à accéder à des données provenant d'applications internes, notamment des applications financières ou de ressources humaines.

Un expert métier

La fonction Search utilise la barre de recherche de diverses applications Atlassian dans laquelle elle affiche une liste de résultats avec les éventuels documents connexes, ainsi que des « cartes de connaissances » plus détaillées présentant par exemple des informations relatives à un projet ou à une équipe. La carte de connaissances peut par ailleurs contenir des liens vers des fichiers connexes, ainsi que des informations sur le statut du projet, la liste des contributeurs, etc. Search est capable de comprendre et expliquer un jargon peu familier, spécifique à un secteur d'activité ou à une entreprise, en se basant sur les documents internes. Par exemple, Rovo peut fournir des définitions pour les acronymes et les termes qui apparaissent dans un document Confluence.

La fonction Search se place dans la barre de recherche des applications Atlassian. (Crédit Photo: Atlassian)

Selon Atlassian, cette fonction s'est avérée très populaire et est utilisée par les trois quarts des personnes qui testent actuellement l’outil. Une fonction de recherche sémantique aide les équipes à « se connecter à ce qu'elles cherchent », a déclaré Julie Mohr, analyste principale chez Forrester, ainsi qu'à « des expertises dont elles ignoraient l'existence », ajoutant que « les employés peuvent travailler avec un ensemble complet d'outils de connaissances structurées et non structurées, des vidéos jusqu’aux pages ».

Plusieurs agents d’éditeur disponibles

La partie Chat offre un autre moyen de rechercher des informations. À l'instar des interfaces conversationnelles de Copilot de Microsoft, de ChatGPT d'OpenAI et d'autres fournisseurs, le chatbot répond aux questions de l'utilisateur en langage naturel, sur la base des données contenues dans les documents de l’entreprise. Des liens sont fournis vers la source originale. Dernière fonction de Rovo : les agents d'automatisation du flux de travail qui s'appuient sur l'IA générative. Accessibles via la barre latérale de Chat, les Agents sont adaptés à une tâche spécifique. Par exemple, ils peuvent générer et réviser du contenu marketing, rassembler des commentaires provenant de différentes sources, ou rationaliser des processus comme l'élimination des backlogs Jira et l'organisation des pages Confluence.

Rovo Chat peut être sollicité en langage naturel. (Crédit Photo: Atlassian)

Les utilisateurs peuvent créer leurs propres Agents à l'aide d'une interface texte no-code ou de la plateforme de développement d'applications Forge d'Atlassian. Ce dernier a prévu de livrer une vingtaine d'agents préconstruits lors du lancement de Rovo. Par exemple, l’éditeur du logiciel de design Canva, partenaire d'Atlassian, livrera son propre agent « pour générer des illustrations simples, ne nécessitant pas l'intervention d'un designer expert, pour des publications destinées aux médias sociaux », comme l’a déclaré Jamil Valliani. « L'IA générative offre un potentiel énorme en matière de gestion des connaissances », a déclaré Julie Mohr. « Atlassian exploite la puissance de Confluence et améliore ces capacités avec des pratiques sûres de gestion des connaissances combinées à des fonctionnalités qui tirent parti de l'IA générative ».

Rovo Agents comprendra une vingtaine d'agents à son lancement officiel. (Crédit Photo: Atlassian)

Gestion de la sensibilité des données

Faciliter l'accès à l'information au sein d'une entreprise implique également de permettre aux utilisateurs d’accéder à des documents sensibles. Atlassian précise que Rovo respectera les autorisations relatives au contenu auquel il a accès, et que les données restreintes présentes dans les applications tierces resteront privées. Comme pour toute API ou toute intégration, les entreprises doivent évaluer les risques quand elles se connectent à des systèmes externes et faire en sorte de mettre en place les bonnes autorisations pour les documents », a ajouté Julie Mohr. « Mais ces risques ne devraient pas dissuader les entreprises d'élargir l'accès aux informations détenues par l'ensemble de leur organisation », a-t-elle estimé.

« Pensez à toutes les connaissances non découvertes, à toutes les idées enfermées dans des dossiers et des archives privées », a-t-elle insisté, préconisant « un changement culturel, afin que les personnes et les systèmes comprennent la valeur du libre accès à la connaissance ». Ouvrir l'accès des employés à un pool plus large d'informations peut « favoriser la collaboration et l'apprentissage », a-t-elle fait valoir la consultante, les entreprises pouvant restreindre l'accès « quand c’est réellement nécessaire à des fins de réglementation ou de conformité ».

Les clients d'Atlassian peuvent s'inscrire sur une liste d'attente pour accéder à Rovo en version bêta. La date de disponibilité générale n'a pas encore été annoncée. Rovo sera vendu en tant qu'extension des éditions cloud des produits Atlassian, avec un modèle de tarification flexible basé sur le nombre d'utilisateurs uniques. Plus de détails seront annoncés dès que l’outil sera généralement disponible.