« Atlassian accueille l'IA dans son équipe ». À l’occasion de son événement Unleash, Atlassian a partagé plusieurs annonces, notamment concernant l’intelligence artificielle. « Nous pensons que l'avenir du travail d'équipe sera un partenariat entre les humains et l'intelligence artificielle (IA), partout où le travail est effectué » indique Sherif Mansour, product manager d’Atlassian et responsable du produit Atlassian Intelligence. En avril, la firme a notamment lancé sa plateforme d’IA générative baptisée sobrement Atlassian Intelligence. Cette solution repose sur des modèles d’IA issus de l’acquisition de Percetive.AI en 2022 et d’une collaboration avec OpenAI, l’origine de ChatGPT. Grâce à l'utilisation des LLM, la plateforme construit des graphes personnalisés montrant les tâches effectuées par les équipes et les relations entre elles.

Selon l'éditeur, l'approche ouverte de la plateforme Atlassian fournit un contexte et des données supplémentaires provenant des applications tierces utilisées par les équipes. « L’objectif est vraiment d'accélérer le travail d'équipe à travers les différents types de produits que nous avons », avait alors déclaré Sherif Mansour. « La solution regroupe un ensemble de capacités qui existent dans tous nos produits cloud pour répondre à différents cas d’usage et de scénarios, tout en tirant parti de la puissance de l'intelligence artificielle et des grands modèles de langage », a-t-il affirmé.

Près de 26 500 utilisateurs conquis en quelques mois

À ce jour, la plateforme a reçu un bel accueil : « Près de 10 % des plus de 265 000 clients d'Atlassian ont déjà tiré parti d'Atlassian Intelligence dans le cadre de notre programme bêta. De nombreux utilisateurs précoces ont fait état d'avantages significatifs » se réjouit Sherif Mansour. Parmi les entreprises ayant adopté la solution, notons Domino's Pizza Enterprises Ltd et Ovo Energy.

« Atlassian Intelligence nous a aidés à intégrer nos pratiques DevOps dans Slack afin de réduire les changements de contexte. Nous avons exploité l'agent virtuel pour créer un assistant développeur alimenté par l'IA afin de rationaliser l'assistance aux développeurs dans Slack ; cela signifie qu'ils peuvent obtenir de l'aide sans avoir à quitter leurs outils préférés. Outre les réponses de l'IA et les résumés des problèmes, l'exploitation de l'intelligence d'Atlassian pour réduire les distractions a permis d'améliorer l'expérience de nos développeurs », indique Martin Brignall, spécialiste des outils de développement. La nouvelle du jour devrait donc réjouir l’ensemble des utilisateurs d’Atlassian, un premier groupe de fonctions dans Intelligence étant disponible pour tous sur la plateforme cloud.

Les débuts de la collaboration entre l'homme et l'IA

« Le premier ensemble de fonctions d'Atlassian Intelligence ne se contente pas d'autonomiser les équipes en stimulant la productivité individuelle, il exploite également les données de l’entreprise pour rendre les informations immédiatement accessibles et tirer parti de ces informations pour simplifier la prise de décision fondée sur les données » indique Sherif Mansour. L’une des nouveautés vise à accélérer la productivité individuelle. « Les membres de l'équipe peuvent rédiger des pages de contenu critique en quelques secondes, automatiser des tâches de routine en posant simplement des questions en langage naturel, résumer instantanément des contenus longs et accéder plus facilement à une aide pertinente et spécifique au contexte.

Les fonctions suivantes sont disponibles dès aujourd'hui : IA générative dans l'éditeur, résumés alimentés par l'IA, automatisation en langage naturel (bientôt disponible dans Jira Software). Enfin, l’outil définitions de l'IA (bêta) qui aide à démystifier certains concepts clé sera bientôt disponible dans Jira Software et Jira Service Management.

Le service d'IA générative dans l'éditeur accélère la production d'implémentations comme dans la démo ci-dessus et, in fine, d'accélérer le développement d'une application. (Crédit : Atlassian)

Glaner des informations à partir des données de l'organisation et décider grâce à l’IA

Atlassian Intelligence propose également aux équipes de recueillir des informations exploitables à partir des données plus rapidement. Via des interfaces transparentes en langage naturel, les utilisateurs peuvent utiliser un langage simple pour construire des requêtes complexes, offrant des expériences de questions-réponses flexibles dans la base de connaissances d'une organisation. Dès aujourd’hui, il est possible d’utiliser les fonction « langage naturel vers JQL » et « langage naturel vers SQL ». Deux autres solutions sont pour l’heure disponibles en version beta. « Recherche Q&A dans Confluence » propose d’aller au-delà des simples résultats de recherche pour trouver des informations exploitables en posant des questions sur l'état des projets, les worflows clés, les politiques ou les processus tandis que « recherche Q&A dans Compass » s’attèle à réduire le temps passé à rechercher des informations dans les microservices, systèmes et équipes, en posant des questions en langage naturel sur la pile technologique de l’entreprise pour obtenir des réponses spécifiques sur les composants et les déploiements.

Enfin, Atlassian rappelle que l’IA peut se transformer en un bon outil d’aide à la décision. « En novembre, nous avons lancé des agents virtuels dans Jira Service Management, un coéquipier virtuel spécialisé doté d'IA qui peut répondre aux demandes d'aide sur Slack. Grâce aux agents virtuels, les équipes peuvent réduire considérablement la charge de travail humaine tout en maintenant la qualité du service ». Passant à la vitesse supérieure, Atlassian a équipé ses assistants virtuels d’IA de plusieurs fonctions. Disponible dès à présent, la fonction « suggestions de types de demandes » aide les administrateurs de Jira Service Management à créer des types de demandes en quelques mots. « Créez rapidement un projet de service pour n'importe quoi, de la demande d'un chèque-cadeau pour un participant à une recherche à la réalisation d'un contrôle de santé et de sécurité dans le processus de fabrication, en passant par la soumission d'une demande VIP à l'équipe événementielle pour la tournée mondiale de Taylor Swift », cite Sherif Mansour en exemple.

Une démonstration de l'agent virtuel qui vient aider un utilisateur directement dans Slack. (Crédit : Atlassian)

Un réviseur de code Bitbucket devrait également faire son apparition prochainement. « L’IA examinera les différences entre les demandes d'extraction et laissera automatiquement des commentaires suggérant des modifications concernant la syntaxe et les conventions de code afin que les réviseurs humains aient plus de temps pour examiner les changements critiques ». Un coup de pouce probablement apprécié par les développeurs de logiciels.