Pour accélérer le déploiement de clouds privés HP vient de présenter CloudStart, une offre qui associe du matériel, des logiciels et du conseil. Le package sera proposé dans le cadre de HP Cloud Consulting Services et utilisera les outils que le fournisseur a mis au point pour automatiser la gestion des applications dans le cloud. CloudStart s'appuiera également sur les solutions de stockage et les serveurs lame du constructeur.

Selon HP, CloudStart devrait aider les entreprises à construire un cloud  privé en 30 jours. Ces plateformes pourront être mises en oeuvre de différentes façons : en recourant à un fournisseur de services cloud comme Amazon, en les bâtissant en interne, ou en combinant ces deux options sous la forme d'un cloud  hybride.

La semaine dernière, le groupe a annoncé le rachat de Stratavia, un fournisseur d'outils de gestion pouvant aider à gérer les services informatiques à administrer efficacement les clouds hybrides. Selon HP, l'évolution la plus naturelle pour passer d'un datacenter traditionnel au cloud consiste d'abord à optimiser les applications pour qu'elles fonctionnent dans un cloud privé, puis de les faire évoluer vers un environnement hybride.

Le package Cloudstart est actuellement disponible en Asie-Pacifique et au Japon. Il devrait être disponible dans le reste du monde en décembre, assure HP, sans donner d'indication de prix.