Après sa nomination en mai 2023 en tant que General Manager pour l’activité France et Afrique francophone de Nutanix, Guillaume André a répondu à l’invitation de la rédaction du Monde Informatique pour évoquer plusieurs sujets. En premier lieu, il souligne la bonne santé de la société avec 26% de croissance au dernier trimestre fiscal, un portefeuille de 25 000 clients et l'ambition de dépasser cette année les 2 Md$ de revenus. Il précise notamment que 75% de la base installée utilisent l’hyperviseur maison AHV (sur base KVM). En France, l’activité suit les tendances globales avec la fin du tout cloud.

En terme d’actualité, les changements commerciaux autour de VMware créent l’opportunité de réexpliquer la stratégie de Nutanix et la puissance de la plateforme sur l’hybridation cloud. Les clients se posent des questions et des études sont réalisées sur la partie technique, financière et aussi environnemental pour une migration, souligne le dirigeant. Sur cette dernière, il distingue les clients en situation d’urgence qui ne peuvent pas accepter le durcissement des conditions commerciales de VMware et d’autres qui regardent l’opportunité de migrer à la fin de leur contrat programmé.

Il est aussi revenu sur l’accord entre Cisco et Nutanix concernant la fin de plateforme HCI Hyperflex (héritée de Springpath). Un partenariat très prometteur avec une mobilisation des équipes de Cisco et une vraie appétence des clients. Récemment, la société a fait l’acquisition de D2iQ (anciennement Mesosphere) pour renforcer le niveau d’automatisation sur la couche de conteneurisation et soutenir l’approche multicloud. La question de la conteneurisation constitue un des principaux cas d’usage dans les discussions sur les alternatives à VMware sur les futurs besoins comme l’IA et l’IA générative. Sur cette tendance, Nutanix propose la solution GPT-in-a-box v concentrant les différentes briques de la plateforme et le support des grands modèles comme Kubeflow ou Llama 2. Enfin, il donne rendez-vous à la conférence .Next à Barcelone du 21 ou 24 mai 2024 avec beaucoup d’annonces attendues.