Rassurer les utilisateurs. Face à la recrudescence des actions de piratage visant les systèmes de paiement en ligne et mobiles, comme dernièrement celle ayant ciblé Apple Pay, les fournisseurs de ce type de solutions prennent le taureau de la sécurité par les cornes. C'est en particulier le cas de PayPal qui a confirmé par la voix de son CTO James Barrese, le rachat de la société israélienne CyActive, spécialisée dans les solutions de détection prédictive de malware. La technologie proposée par CyActive, créée en 2013, est censée permettre de prédire les futures attaques de malware grâce à des algorithmes permettant d'analyser et de comprendre les processus de piratage.

PayPayl, qui va devenir d'ici quelques moins une spin-off de eBay qui fait face à des difficultés, dispose déjà d'un centre de détection de fraudes et de risques à Tel Aviv et, avec ce rachat, compte renforcer son centre de recherche en cybersécurité en Israël. « Situé dans un des meilleurs carrefours au monde dans la cybersécurité, ce nouveau centre de sécurité va nous permettre de puiser dans un vivier technologique et des talents de premier plan en matière de cybersécurité », a expliqué le directeur technique de PayPal, James Barrese dans un blog.

Un second rachat pour PayPal en Israël

Il s'agit de la seconde acquisition de PayPal en Israël après celle de FraudSciences en 2008 pour 169 millions de dollars. CyActive a retenu en septembre dernier le soutien financier Siemens et de Jerusalem Venture Partners. Le montant du rachat n'a pas été officiellement communiqué mais certaines sources évoquent une opération à 60 millions de dollars.