Les entreprises seront bientôt en mesure d'effectuer les mêmes sortes d'analyses big data qui permettant à Amazon de recommander des livres, jeux-vidéo et autres grille-pains à leurs clients. AWS a ainsi annoncé jeudi à l'occasion de son cloud summit à San Francisco la disponibilité de Machine Learning, un service cloud entièrement managé conçu pour tirer des informations utiles en provenance de montagnes de données qu'il est parfois difficiles à exploiter, pour des raisons de complexité, de temps ou d'énergie.

Marchant dans les pas de son compétiteur Microsoft, qui a annoncé il y a quelques semaines Azure Learning, mais aussi - surtout ? - d'IBM avec Watson, AWS espère bien lui tenir la dragée haute. « Amazon a un grand historique dans l'apprentissage machine », a indiqué Jeff Bilger, senior manager Amazon Machine Learning. « Il alimente les recommandations produits que les clients reçoivent sur Amazon.com. C'est ce qui permet à Echo de répondre à la voix et de rendre un camion entier de produits disponibles à la vente en moins de 30 minutes ».

Une offre intégrée naturellement aux autres services Amazon

Ce qu'AWS cherche à faire avec sa dernière offre Machine Learning est d'apporter de l'analyse big data aux entreprises qui ont par exemple besoin de savoir la couleur de chaussures de tennis qui se vendent le mieux en Nouvelle-Angleterre, quel processus métier est le plus efficace ou encore quelle action sur les réseaux sociaux permet de générer le plus de clients fidèles. Afin de simplifier le travail des utilisateurs avec les données déjà stockées dans le cloud Amazon, Machine Learning est intégré aux services Simple Storage (S3), Redshift ainsi que relational Database (RDS).

« Amazon compte sur l'analytique pour faire fonctionner son modèle économique », a fait savoir Dan Olds, analyste pour The Gabriel Consulting Group. « Il y a de l'analytique qui fonctionne derrière pour prévoir ce que les gens veulent acheter demain ou pour informer les utilisateurs de ce que les autres ont acheté. Il y a en plus tout l'analytique back-office qui permet aux décideurs Amazon de gérer au mieux la boutique en ligne ». Or, c'est précisément ce type de capacités qui peut séduire les entreprises pour leurs données. « La combinaison du machine learning et du big data peut leur apporter des indicateurs et des données spécifiques qu'elles n'auraient jamais considérées auparavant », a poursuivi Dan Olds.

Cloud, big data et machine learning, le trio analytique gagnant

Patrick Moorhead, un autre analyste cette fois pour Moor Insights&Strategy, a noté que si les grandes entreprises peuvent construire leur propre système de machine learning, utiliser un service cloud peut cependant leur permettre des économies massives, mais également du temps et des efforts requis pour le mettre au point. « Lorsque vous combiner ensemble cloud, big data et machine learning, vous vous dotez de capacités évolutives pour analyser et répondre à une myriade de choses. »