La nouvelle version de la base de données relationnelle SQL Server 2012 de Microsoft doit permettre aux entreprises d'analyser de grandes quantités de données non structurées, une pratique connue sous le nom de big data et de plus en plus répandue. « Du fait de la baisse constante des coûts en matière de stockage et de calcul informatique, il devient de plus en plus intéressant pour les entreprises de stocker toutes leurs données », a déclaré Doug Leland, directeur général Business Platform Marketing Group de Microsoft. « Le défi est de savoir comment tirer parti de cette tendance. » Et de démocratiser l'usage d'Hadoop dans toutes les stacks de l'entreprise.

SQL Server 2012 est « une plate-forme de données moderne destinée aussi bien au traitement des données structurées traditionnelles, qu'à celui des grandes quantités de données non structurées », a ajouté Doug Leland. La base de données doit permettre « aux utilisateurs de coller au changement et d'évoluer au rythme de leurs besoins. » C'est la première mise à jour importante du produit depuis 2010, date de la sortie de SQL Server 2008 R2. Selon l'éditeur, cette version apporte des améliorations dans trois grands domaines : une meilleure préparation aux applications critiques, de meilleurs outils de business intelligence (BI) et une plus grande compatibilité avec le cloud computing. En outre, selon Microsoft, avec cette mise à jour, SQL Server devient un outil de premier ordre pour l'analyse des données à grande échelle. SQL Server peut agir comme lien entre les plates-formes de données non structurées comme Hadoop et les outils BI plus traditionnels utilisés dans l'entreposage de données et proposés par Microsoft. Les clients qui combineront SQL Server avec Hadoop « pourront tirer des analyses de ces données, notamment avec des outils comme Excel PowerPivot et Power View inclu avec SQL Server 2012 » a ajouté le DG de Microsoft.

Une association étroite avec Hadoop

SQL Server 2012 a été modifié pour fonctionner avec l'intégration de la distribution Apache Hadoop dans Windows Azure. En octobre dernier, l'entreprise de Redmond avait lancé une déclinaison d'Hadoop sur son cloud en version de test limitée (Hadoop On Azure). Pour la sortie de SQL Server 2012, ce service Hadoop On Azure a été élargi à 2 000 noeuds, contre 400, lors du lancement initial, nous a indiqué Jean-Marc Monfort, chef de produit SQL Server chez Microsoft France. L'entreprise prévoit de livrer une version complète de son service d'ici la fin du mois de juin. « Les clients n'auront pas à assumer le coût de la mise en oeuvre de Hadoop dans le datacenter. Ils peuvent s'abonner à l'offre de service géré», a ajouté Doug Leland. Microsoft prévoit également de fournir un connecteur qui permettra à SQL Server d'accéder à Hadoop via Windows Server 8. « Nous travaillons également sur un serveur de distribution Hadoop pour Windows Server, que les clients pourront utiliser dans leur propre centre de calcul, » a ajouté le DG de Microsoft.

Parmi les premiers utilisateurs de SQL Server 2012 pour le traitement de grandes quantités de données, on trouve le service Klout qui mesure l'influence sur les réseaux sociaux. Klout utilise Hadoop pour analyser environ 350 Go de données issues des réseaux sociaux chaque jour. L'entreprise utilise chaque jour Microsoft SQL Server Analysis Services (AS) pour préparer 600 millions de lignes de données tirées de la composante Hive d'Hadoop et les intégrer dans ses requêtes. « Nous utilisons AS comme moteur de requête analytique, car Hive et Hadoop sont moins performants pour effectuer des requêtes interactives variables », a déclaré David Mariani, vice-président de l'ingénierie chez Klout. « Microsoft SQL Server Analysis Services permet de traiter des milliards de lignes de requêtes en moins de 10 secondes et de tester un grand nombre de scénarios très rapidement. »
Et parmi les premiers utilisateurs de la préversion de SQL Server 2012 en France, Jérôme Trédan, directeur des produits serveurs et plateformes cloud computing chez Microsoft France, nous a signalé Areva et Orange.

Une solution disponible le 2 avril

Mais tout le monde n'est pas d'avis que SQL Server pourra s'imposer comme un outil d'analyse de big data incontournable. « Cette version permet à Microsoft de se mettre à niveau dans le big data, » a déclaré Curt Monash, de Monash Research. SQL Server 2012 sera sans doute bien accueilli chez les vendeurs de solutions Microsoft, où le personnel IT comprend déjà comment travailler avec les technologies Microsoft. Pour les autres, il n'y a guère que quelques fonctionnalités uniques qui font la différence avec les bases relationnelles non-Microsoft. « Microsoft SQL Server est adapté si vous n'avez pas peur de vous trouver enfermé dans la pile Microsoft, » a estimé Curt Monash.

Le 8 mars, Microsoft mettra en ligne un tutoriel expliquant aux utilisateurs potentiels comment se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de SQL Server 2012. La nouvelle version sera disponible à l'achat à partir du 2 avril.