StrongLoop a été l’un des acteurs les plus impliqués dans le développement de Node.js, aussi bien le logiciel que la communauté. L’éditeur est également l'un des premiers membres du Conseil consultatif de Node, et à ce titre, son rôle a été déterminant pour définir les orientations du projet Node et le hisser au niveau entreprise, avec l’aide de ses utilisateurs et de ses développeurs. Mais, c’est le travail accompli par StrongLoop sur Node qui a, semble t-il, suscité l’intérêt d’IBM. StrongLoop est surtout connu pour ses outils de développement Node de niveau entreprise, en particulier ceux qui servent à la construction d'API. Or, pendant qu’IBM consacrait beaucoup de temps à faire de BlueMix une plateforme de livraison, de gestion et de développement d’API, Node.js a apporté une solution rapide et puissante pour créer des API.

Bert Belder, l’un des principaux membres du comité de pilotage technique de Node.js et core committer de StrongLoop, a déclaré qu'il était « vraiment heureux qu’IBM reconnaisse le potentiel API de StrongLoop et la qualité de la passerelle ». Celui-ci se dit « impatient d’avoir accès à toutes les ressources d’IBM », et réfléchit déjà à la manière dont lui et son équipe pourront les utiliser pour que « leurs grands projets Node deviennent réalité ». Sur le blog du site de StrongLoop, celui-ci précise que l’entreprise « poursuivra son activité exactement comme avant, mais en ayant beaucoup plus de ressources ». Le CEO de StrongLoop, Juan Carlos Soto, a également souligné que les travaux en cours – ceux qui concernent principalement le framework de l’API LoopBack et Web Express - « seraient inchangés ».

Pour l’instant, les projets qu’IBM a construit autour des outils de StrongLoop concernent essentiellement BlueMIx ou le cloud, mais pas seulement. Big blue compte aussi intégrer les outils de StrongLoop à ses produits MobileFirst et WebSphere, et ajouter, selon ses propres mots, « certaines capacités cloud » à la Fondation IoT qu’IBM a l’intention de créer : l’entreprise a prévu d’investir 3 milliards de dollars pour développer une plateforme de systèmes et services IoT de classe entreprise. D’autres constructeurs comme Samsung et Microsoft n’ont pas encore décidé s’ils choisiront les technologies Node.js ou JavaScript pour leurs dispositifs et leurs process IoT.