Amazon Web Services propose à ses clients l'utilisation gratuite de plus de 85 000 images satellite, ouvrant la voie à de nouvelles applications cloud de type SIG (Système d’Information Géographique). Les images produites par le satellite d'observation Landsat 8, sont déjà disponibles sans frais auprès de l'US Geological Survey (USGS), qui supervise le programme Landsat. Mais l’agence publique américaine ne propose pas de plate-forme capable de fournir de grands volumes de données à des applications tierces, qui signifie que les développeurs doivent passer du temps pour télécharger, stocker et préparer les images satellites. En France, Airbus commercialise les images produites par le satellite Spot avec des plug-ins et API pour quelques SIG.

« Avec les images disponibles sur AWS, les chercheurs et les développeurs de logiciels peuvent utiliser n’importe lequel de nos services pour analyser et créer de nouveaux produits sans avoir à se soucier des coûts en stockage ou en bande passante », a déclaré dans un billet de blog, Jed Sundwall, responsable de l’Open Data chez Amazon.

 Les images de Landsat 8 couvrent le globe

Les images satellites de la terre proposées par Landsat sont un des jeux les plus complets du secteur. Il couvre l'ensemble du globe et est fréquemment mis à jour. Il est largement utilisé dans une grande variété de domaines, notamment pour la planification régionale, la surveillance, l'agriculture, la cartographie, la géologie, les études forestières et l'éducation. Un certain nombre de clients d’AWS utilisent déjà les images de Landsat pour leurs propres services, selon M. Sundwall.

 Le fournisseur de SIG Esri utilise l'ensemble de ces données pour démontrer les capacités de sa visionneuse ArcGIS Online. Et l’application Matlab de MathWorks, qui utilise les données d’AWS Public Data Sets avec des images de Landsat 8, est disponible gratuitement pour créer et analyser des cartes.