Votre client n'est pas seulement sur Internet, il est de plus en plus sur mobile. Le Baromètre du Numérique du Crédoc le démontre. L'édition 2015 vient d'être publiée en se basant sur une solide enquête réalisée en face à face à domicile d'un échantillon de plus de 2200 personnes. L'étude entre dans les détails des outils et des usages de la population. Le taux d'accès à Internet à domicile ne cesse de s'accroître. Aujourd'hui, 83% de la population est concernée alors que seulement 80% possède un ordinateur domestique. Mais, dans le même temps, le taux de possession des tablettes (35%) et surtout des smartphones (58%) a bondi. De plus en plus, l'accès à Internet se fait donc en mobilité. Notons également que la totalité des « jeunes » (12-17 ans) est connectée. Les 18-24 ans le sont à 94% et les cadres à 90%.

Le Crédoc observe : « 52% des personnes utilisent leur mobile pour naviguer sur internet, 44% téléchargent des applications et 36% se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar... Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25% d'adeptes. » Si les réseaux sociaux ne concernent que 52% de la population, ils deviennent une source d'information sur l'actualité pour 71% de la population, soit un bond de 17% depuis 2012.

Les objets connectés du quotidien suscitent l'engouement

Les usages émergents appartenaient encore à la science-fiction il n'y a que quelques années. Mais, depuis 2011, des évolutions majeures ont été repérées par le Credoc. Ainsi, le livre électronique est passé de 4% à 8% de la population l'utilisant et de 16% à 20% de la population ayant un intérêt pour cet outil. La domotique connaît une évolution similaire avec un usage passant de 4% à 6% et une appétence de 25% à 33%. Et les objets connectés du quotidien suscitent l'engouement. Le Crédoc observe ainsi : « mesurés pour la première fois dans cette étude, les appareils connectés destinés à la santé et au bien-être suscitent l'intérêt de 28% des Français, les balances connectées 24% et les dispositifs d'analyse du sommeil 21%. »

Enfin, le développement des usages professionnels sur du matériel et des connexions personnels se poursuit. Depuis 2012, le taux de population concernée est passé de 15% à 19%. Mais, dans le numérique, tout n'est pas rose. Ainsi, 83% des répondants craignent un mauvais usage de leurs données personnelles. Et 52% n'ont aucune confiance dans les « avis de consommateur » et autres évaluations en ligne. Le manque de confiance serait même considéré comme un frein essentiel au développement du commerce électronique.

La France progresse au niveau mondial

La France progresse dans le classement mondial de développement numérique de l'office des Nations Unies pour les Télécoms (ITU). Elle passe ainsi de 18ème à 17ème sur un total de 167 pays. Si le Crédoc indique que 83% des Français ont un accès Internet à domicile, l'ITU s'intéresse, elle, à la connexion quel qu'en soit le moyen et au niveau mondial. Ainsi, 43,4% de la population mondiale a accès à Internet, soit la moitié du taux français. Mais le monde est lui aussi Mobile First : 7,1 milliards de personnes dans le monde ont un accès télécom mobile, avec plus de 95% de la population mondiale desservie par un signal mobile.