CIO : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce second trimestre 2014 ?

HiTechPros : En ce second trimestre 2014, nous retrouvons dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Commerce et distribution, commerce de luxe » en première position avec 27,4 % des appels d'offres, suivi du secteur «Services aux Entreprises » pour 26,9 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Pharmacie, Santé, cosmétique » avec 10,8 % des demandes contre seulement 5,3 % le trimestre dernier.

En ce qui concerne la répartition des compétences les plus demandées, nous retrouvons en première position la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ J# / WEB2 » avec 9,6 % des demandes. En seconde position, nous retrouvons la compétence « HTML/JavaScript » représentant 9 % des demandes contre 5,9 % le trimestre dernier. La compétence « C, C++, POO » occupe la troisième position avec 6,1 % des demandes. Celle-ci ne représentait que 2,6 % des demandes le trimestre dernier. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 5,1 % des demandes.
A noter, la compétence « Web Services » ajoutée en début d'année, représente au second trimestre 2014, 1,9 % des demandes.

De leur côté, le métier le plus demandé reste celui de « Développeur » qui conserve la première place avec 32,6 % des demandes ce trimestre, soit près d'un tiers des demandes. Le métier «Consultant» prend la deuxième place avec 16,1 % des demandes contre 11,4 % le trimestre dernier. Le métier « Chef de projet » cède donc sa place de second et passe en troisième position avec 15,6 % des demandes.
A noter, une sensible baisse des demandes pour le métier « Ingénieurs système et réseaux ». En effet, ce dernier passe de 12,8 % des demandes le trimestre dernier à 8,5 % pour ce second trimestre 2014.

CIO : Quelle évolution constate-t-on depuis un an en termes de secteurs d'activité ? 

HiTechPros : Nous constatons une première place convoitée et un nouvel entrant dans le trio de tête. Par rapport au premier trimestre 2013 nous constatons peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.
En effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Commerce et distribution, commerce de luxe » et « Services aux Entreprises » qui se maintiennent depuis plus de trois ans dans les deux premiers secteurs les plus demandeurs en prestation informatique. Le secteur « Services aux entreprises » affiche notamment, malgré une baisse par rapport au trimestre dernier, un bond de 57 % par rapport à l'année dernière. Autre hausse des demandes, celles du secteur « Pharmacie, Santé, cosmétique » qui occupe ce trimestre 10,8 % des demandes contre 8,6 % le trimestre dernier. Cette hausse le fait passer devant le secteur « Assurances » qui disparait du trio de tête dans lequel il était depuis fin 2012 et qui affiche une baisse significative de 58 % des demandes, passant de 11,9 % à 4,9 % sur un an.